Roulez sur autoroute à 150 Km

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Rodolphe OPPENHEIMER
Rodolphe OPPENHEIMER a signé la pétition

Proposition de Monsieur le Député Olivier Dassault, Député de l'Oise 

Mesdames, Messieurs,

Alors que la France vient de baisser la limite de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, notre voisin autrichien expérimente depuis le 1er août 2018, les 140 km/h au lieu des 130 sur l’autoroute. Quant en Allemagne, toujours aucune limitation n’est prévue.

Fin août, l’ASFA, l’association des sociétés françaises d’autoroute, a livré son bilan de sécurité pour l’année 2017. La somnolence et la fatigue sont les premières causes d’accidents mortels et rappelle que ces voies rapides sont cinq fois plus sûres que les routes secondaires, assurément grâce aux infrastructures entretenues, adaptées et de qualité.

Les automobilistes sont écœurés de cette chasse constante à la contravention, d’être considérés comme « des tiroirs-caisses », de cette réglementation qui les déresponsabilise avec des décisions moralisatrices.

Force est de constater que, pour le moment, les seules résultats chiffrés et connus suite à la limitation de 10 km/h supplémentaire sur les routes secondaires sont l’accélération importante du nombre de flashs, soit deux fois plus qu’avant.

Pour reprendre ces mots, plein de bon sens, de Georges Pompidou « Arrêtez d’emmerder les Français ! ».

Conscient que la vitesse autorisée sur les routes de France relève du pouvoir réglementaire, le législateur propose d’expérimenter une augmentation de vitesse à 150 km/h sur les tronçons d’autoroutes d’au moins trois voies et un assouplissement des règles de retrait de points sur les tronçons limités à 130 km/h.

Si le test est concluant, il demandera au Gouvernement d’appliquer définitivement la mesure.

Proposé par le Député Olivier Dassault