Ouverture des frontières marocaines
Ouverture des frontières marocaines
Nous exhortons le gouvernement marocain à ouvrir les frontières aux ressortissants marocains bloqués à l'extérieur dans des conditions indignes et inhumaines, pour des raisons non fondées, en effet :
-la fermeture n'a aucunement stoppé la propagation du virus,
-les conditions d'entrée au Royaume (PCR m+confinement et suivi) écartent toute possibilité de contamination ,
Interdire le citoyen d'entrer dans son pays est une violation flagrante de la constitution et du droit de l'homme, et cela ne peut que ternir l'image du Maroc qui semble par ce geste dénier ses enfants.
Actuellement des milliers de personnes se retrouvent dans la rue ,de surcroît dans un pays étranger, sans ressources à la merci de la faim, du froid et des maladies. Leur seule erreur est d'avoir quitter légalement le pays pour se soigner, visiter la famille,visiter les lieux saints ou tout simplement faire du tourisme.Avec de tels séjours organisés ,pour une période limitée et billet de retour prépayé, on se dote de moyens financiers bien calculés qui ne laissent pas de marge aux improvisations.
C'est alors que le gouvernement marocain avait pris la décision de fermer les frontières sans tenir compte des conséquences néfastes que peut avoir cette fermeture sur les citoyens restés bloqués à l'étranger.