Victoire

Mise à niveau des loi régissant la profession officinal au Maroc

Cette pétition a abouti avec 85 signatures !

Devant la crise sans précédant qui secoue le secteur de la pharmacie au Maroc, ayant pour conséquence plus de 34% des officine en quasi  faillite, et un autre 34% avec des difficultés financières  insurmontables , et vu l'ancienneté et inefficacité des lois obsolètes  régissant la pharmacie au Maroc

• loi de 1922 sur les substances vénéneuses ( psychotropes)
  • loi de 1976 sur la régionalisation des conseils de l'ordre
  • loi 17-04  code de la pharmacie dont les textes sont incomplets, Nous les pharmaciens ,les auxiliaires en pharmacie et  leur familles demandons aux responsables concernés de répondre

Nous demandons aux responsables gouvernementaux de tutelle , et au ministre de la santé Mr Anass Doukali , de repondre favorablement , et dans les plus brefs delai , au dossier revendicatif de la profession dont les points les plus urgents sont :

1 Modernisation de la loi sur les psychotropes de 1922

2 La régionalisation des conseils  de l'ordre( 1976° avec des pouvoirs effectifs, ce qui automatiquement supprimera l'anarchie des horaires

3 Sortie de la pharmacopée marocaine pour la definition stérile qui est du monopole des pharmaciens

4 Rémunération sur l'acte pharmaceutique et sur la garde la nuit et les jours fériés

4 Protection du monopole pharmaceutique  inclus , le vétérinaire, les Dispositifs médicaux stériles et les compléments alimentaires, la contrebande , la vente par certains médecins, cliniques, associations, souks etc .....autorisation pour les inspecteur afin de suivre le médicament là où il est ( aujourd’hui ils ne peuvent inspecter que les officine , grossistes et labo )

5 Amendement et modernisation de la loi 17 04 , voir un changement de texte pour enlever certaines aberrations , et protéger mieux la profession et le pharmaciens

6 Définition de la réserve hospitalière et une liste des médicament PH afin que les cliniques ne puissent plus détenir tous les médicaments .....

7 Le droit de substitution et une politique concertée sur les génériques

8 Une fiscalité spéciale et adéquate , le pharmacien est plus un service  qu’un  commerçant ordinaires

9  L'AMO pour les pharmaciens et leurs familles ainsi que  retraites ( qui ont déjà été votées )

10 Carte sanitaire ( les pharmaciens qui le veulent doivent être recrutés par l’État ailleurs ..... ports , douanes , dispensaires ; DMH .....

11 Creation de l'agence du médicament

FNSPM, federation nationale des syndicats es pharmaciens au Maroc compte sur vous aujourd'hui

FNSPM, federation nationale des syndicats es pharmaciens au Maroc a besoin de votre aide pour sa pétition “Gouvernement marocain: Mise à niveau des loi régissant la profession officinal au Maroc”. Rejoignez FNSPM, federation nationale des syndicats es pharmaciens au Maroc et 84 signataires.