Manifeste du Collectif Citoyen Printemps Inexorable - Centre Manche

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Collectif Citoyen Printemps Inexorable - Centre Manche a lancé cette pétition adressée à gouvernement et à

Depuis plus d'un an maintenant, l'épidémie du COVID 19 a mis les secteurs du spectacle et de la restauration à l'arrêt. Artistes de scène et de rue, techniciens, professeurs, travailleurs dans la production audiovisuelle, les cinémas, les salles de spectacle et galeries artistiques, travailleurs saisonniers et gérants de bars, restaurants, discothèques... Aujourd'hui, c'est l'ensemble du tissu culturel qui pourrait se déchirer, avec des conséquences sociales graves et
irréversibles pour ceux et celles qui ont choisi de faire ces métiers.

A ce jour, aucune garantie de reconduction de l'année blanche pour les intermittents. A ce jour, aucun calendrier de réouverture des lieux de culture n'est prévu. A ce jour, aucune mesure concrète pour améliorer la situation préoccupante des jeunes et des étudiants. A ce jour, aucune solution pour les travailleurs précaires et chômeurs touchés par la crise, dont la situation va s'empirer avec la réforme de l'assurance chômage.

Le temps de la résignation est passé. Les acteurs du monde de la Culture et le public ne supportent plus la mort de la vie sociale, qui a des conséquences psychologiques graves que chacun peut constater dans son entourage. Il est désormais une question de santé et de bien-être public de pouvoir retrouver des espaces communs de création, de convivialité et d'échange, de fête et de culture. On ne peut plus simplement pointer l'évidence de la situation sanitaire pour refuser toute idée de réouverture, comme l'a fait la ministre de la Culture récemment. Les travailleurs du spectacle savent mettre en place l'accueil et la sécurité du public, des études scientifiques ont montré qu'il était possible de mettre en place des protocoles sanitaires adaptés aux cinémas et salles de spectacle.

Nous sommes compétents et légitimes pour mettre en œuvre ce printemps de la Culture, partout en France, afin de remettre un peu de couleur et de gaieté dans le cœur du public et retrouver l'expression des émotions, le partage des idées. Nous représentons le cœur vivant de la Culture française et nous réaffirmons ici son caractère essentiel et vital.

Ainsi, nous avons fondé le Collectif du Printemps Inexorable dans le Centre Manche, en solidarité avec le mouvement d'occupation des théâtres partout en France. Nous souhaitons faire des actions et manifestations dans le respect des consignes sanitaires, inciter les professionnels du secteur du spectacles et les élus de la Manche à ouvrir le dialogue sur ces sujets, appeler à la réouverture des lieux culturels ou du moins à établir au plus vite un calendrier prévisionnel en ce sens, et réaffirmer les revendications qui sont celles de ce mouvement :

• Un retrait pur et simple de la réforme de l’assurance-chômage

• Une prolongation de l’année blanche, ainsi que son élargissement à tous les travailleur.es précaires, extras et saisonniers entre autres, qui subissent les effets, à la fois de la crise et des politiques patronales.

• De toute urgence, des mesures qui permettent aux salarié.es à l’emploi discontinu d’accéder aux congés maternité et maladie indemnisés, ainsi qu’une baisse du seuil d’heures minimum d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrant.es ou intermittent.es en rupture de droits.

• Un financement du secteur culturel passant par un plan massif de soutien à l’emploi en concertation avec les organisations représentatives des salarié.es de la culture.

• Des moyens pour garantir les droits sociaux -retraite, formation, médecine du travail, congés payés, etc.- dont les caisses sont menacées par l’arrêt des cotisations.

LE PRINTEMPS EST INEXORABLE

Le Collectif Citoyen « Le printemps est inexorable » - Centre Manche
Les premiers citoyen.ne.s signataires :
Charlotte Barbier, Ludovic Bunel, Elsa Joubert, Marine Lecoutour, Marc Lemoine, Franck L’Orphelin, Jean-Michel Masson, Isiah Morice, Vincent Poirier, Isabelle Quantin, Camille Regnault, Thierry Saoul.

Contact : printempsinexorablemanche@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/PrintempsInexorable50

0 a signé. Prochain objectif : 200 !