Pour un maximum de 20 élèves/classe de la maternelle à la Terminale en France

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Notre système éducatif doit faire progresser et réussir tous les enfants, particulièrement les plus fragiles. Cet objectif que notre république s’est toujours fixé est loin d’être atteint aujourd’hui. La reproduction des inégalités sociales le montre : selon la dernière enquête PISA (2016), le milieu socio-économique explique plus de 20 % de la performance obtenue par nos élèves, contre 13 % en moyenne dans l'OCDE.

L’objectif prioritaire que nous voulons atteindre collectivement est la baisse du nombre d’élèves par classe pour atteindre un maximum de 20 élèves. Dans l’enseignement élémentaire comme dans le secondaire, la France est le 2ème pays d’Europe dont les classes sont les plus chargées (après le Royaume-Uni). Nous savons qu’il n’est pas possible de faire progresser les enfants dans ces conditions, et nous sommes certains que nous pouvons y parvenir avec moins de 20 élèves par classe. Les pays européens qui obtiennent les meilleures performances (PISA 2016) ont tous fait ce choix (Finlande, Estonie). En mettant en place la mesure de 12 élèves par classe en CP-CE1 en REP, l’État a reconnu que la réduction des inégalités passe par la réduction du nombre d’élèves par classe.

Nous appelons tous les personnels éducatifs, élèves et parents d’élèves qui partagent ce constat à signer cette pétition afin que l’État s'engage à atteindre ce nombre maximal de 20 élèves à tous les niveaux de notre système éducatif : 20 pour tous !

Voulez-vous partager la pétition ?