Gouvernement français : mettez fin aux pensions alimentaires impayées

40% des pensions alimentaires sont peu ou pas payés en France.

L'inefficacité notoire des moyens de recouvrement de l'État et le manque de volonté de nos politiques à vouloir créer des campagnes de sensibilisation et renfoncer les poursuites pénales en matière d'Abandon de Famille* sont à l'origine de la faillite économique et sociale de 40% des familles issues de la désunion en France.

96% des victimes sont des femmes avec enfants, dont plus de 50% de familles monoparentales - une population déjà largement fragilisée.

Le repas du soir, ce n'est pas une prestation dans 6 mois.

La pension alimentaire (ou CEEE - contribution à l'éducation et l'entretien de l'enfant) n'est pas une prestation sociale. C'est une obligation alimentaire - le devoir primaire de chaque parent d'assurer un niveau de vie convenable à son enfant. Ce n'est pas au contribuable de payer l'impunité totale de certains.

Nous, collectif Abandon de Famille - Tolérance Zéro, demandons à être reçus par Madame la garde des Sceaux, Christiane Taubira, Monsieur le Ministre des Finances, Pierre Moscovici ainsi que Monsieur le Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls afin de faire entendre des mesures concrètes pour éradiquer cette catastrophe économique et sociale dont sont victimes nos enfants.

1,9 Milliards € de pensions alimentaires restent impayées par an selon les chiffres de l'INSEE et le Ministère de la Justice (calcul consultable ici).

Les 'nouvelles mesures' annoncés par madame la ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud Belkacem en juin 2013 visent à recouvrir, via la CAF, 50 Millions € par an, soit moins de 3% de la somme total spoliée à nos enfants.

Signez cette pétition qui vise à faire adopter une politique de "tolérance zéro" contre les auteurs du délit d'Abandon de Famille et de mettre en place des dispositifs de soutien des victimes.

Vous êtes victime d'impayés de pensions alimentaires? venez nous rejoindre sur Facebook et Twitter

*Abandon de Famille: la définition du délit d'Abandon de Famille est précisée à l'article 227-3 et 227-4 du Code Pénal

This petition will be delivered to:
  • Ministre de la Justice et des Libertés
    Christiane Taubira
  • Chef du bureau de la Garde des Sceaux
    Christophe Bayard
  • Ministre de l'intérieur
    Bernard Cazeneuve
  • Secrétaire d'Etat à la Famille et aux personnes âgées
    Laurence Rossignol
  • Ministre des Finances
    Michel Sapin
  • Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    Najat Vallaud-Belkacem

stephanie LAMY started this petition with a single signature, and now has 19,918 supporters. Start a petition today to change something you care about.