Fini de refuser de l'eau aux personnes démunies ?

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


J'agis peut être sur le coup de la colère, peut être que vous allez être des centaines à me dire à quel point j'ai tort, tant pis. Avant hier soir, j'ai littéralement vrillé. 

Il est 1h20. Je sors du métro, un sdf me demande paniqué de l'aide. Il n'avait plus d'eau pour son chien. Le seul commerce d'ouvert en face était le Quick de Saint-Lazare. Il me demande de remplir des bouteilles d'eau en m'expliquant que le vigile ne le laisse pas rentrer (parce qu'il a une gueule de sdf ?) Évidemment, j'y vais. J'explique au vigile la situation, il me dit de me diriger vers les toilettes. Je prends de l'eau. Elle est littéralement bouillante. Au moins 38°c. Déjà je m'interroge : il est étrange que l'eau soit si chaude par de telles températures non ? Peut être pour booster les ventes d'eau réfrigérée ?

C'est pas fini. Je demande par la suite de faire remplir les deux misérables bouteilles dans la fontaine du restaurant. On refuse expliquant que si je veux de l'eau il faut la payer. 2 putin de bouteilles.

Je tape un scandale comme rarement.

À quel point peut on manquer de compassion comme ça ?!! L'humanité elle est bordel ?! Le vigile ose me dire que je suis mal éduqué. Alors peut être que ce sont des directives de la direction ? Dans ce cas c'est encore plus grave.

J'ai fini par payer 6 bouteilles de Vittel 50cl (Nestlé) pour la somme de 18 euros.

Juste pour vous rappeler, on parle d'environ 560 sdf morts en hiver. Imaginez un peu la détresse que peut représenter une canicule.

Je rappelle que le droit à l'eau est considéré comme un droit de l'homme.

Je rappelle que le chiffre d'affaire de Nestlé concernant l'eau est de 80 milliards d'euros. 

Je rappelle que 900 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable.

Après cette histoire, je me suis renseigné. Il est légal de refuser un verre d'eau à quelqu'un, de remplir une bouteille. C'est dans la loi. 

Je tiens donc à préciser que les salariés, malgré ce que je leur reproche n'ont fait que suivre les potentielles directive, et... La loi. 

Le premier but de cette pétition est, au moins en période de canicule d'obliger tout les commerces de proximité, restaurants, etc... à offrir de l'eau du robinet à une personne qui le demande, en danger ou non.

Le deuxième but de cette pétition est de mettre fin à la pratique déloyale et honteuse largement répandue dans de nombreux commerces d'avoir de l'eau chaude au robinet afin de booster les ventes d'eau fraîche. Cette pratique se devra d'être interdite, sous peine d'amendes. Ce sera à la loi d'en décider le montant. 

Il serait génial de développer encore plus le nombre de fontaines dans  afin que les personnes dans le besoin n'ait pas à se déplacer trop loin sous de telles températures. 

Enfin, il est nécessaire d'inscrire dans la constitution que le fait de refuser de l'eau à une personne qui en demande, c'est de la non assistance en personne en danger, et donc dispensible également d'une amende, à définir par la loi.

Partagez, signez, il est temps que les choses changent ! 


Voulez-vous partager la pétition ?