Victory

Île de TROMELIN cédée à l'état Mauricien : rejetons un traité inique.

This petition made change with 43 supporters!

La France s’apprête à céder le 18 janvier par un vote à l’Assemblée Nationale l’ilot Tromelin, territoire français de l’océan indien à 450 km à l’est de Madagascar et à 535 km au Nord de l’ile de la Réunion  et qui fait parties des îles Eparses, gérées par les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Un territoire miniscule perdu dans l’immensité de l’océan indien ? Et pourtant ….
Un patrimoine maritime avec un potentiel économique majeur avec une zone exclusive de 280 000 km2 presque autant que celui de la France hexagonale.
Un patrimoine environnemental et biologique exceptionnel, mais fragile.
Un Patrimoine culturel et historique hors du commun depuis 1722, riche d’aventures de tragédies humaines, comme celle survenue pendant la traite négrière qui nourrit notre mémoire collective (« les naufragés de Tromelin »).
Une tentative de ratification en 2013, visant à céder à l’état mauricien l’ilot et ses droits souverains en matière d’exploration et d’exploitation, sans contreparties, a échoué grâce à la vigilance et la ténacité de quelques-uns, parlementaires et ministres à qui il faut rendre hommage.
Car enfin, la République Une et Indivisible est-elle à ce point si faible qu’elle ne peut défendre ses terres, son domaine maritime (le deuxième du monde avec 11 millions de km2 ), et faire naitre aux yeux du monde la perspective de son démantèlement ?
Quoi ? La République est à ce point si lâche qu’elle en oublie son identité et sa mémoire ? Qu’elle renie le courage et le labeur de ces hommes, de ces femmes venues du Pays Basque, de Bretagne, ou d’autres ailleurs en France et en outremer qui ont façonné cette France de l’océan indien ?
Quoi ? La république qui a fait la COP 21 va galvauder un trésor biologique et environnemental aussi exceptionnel, et livrer aux marchands du monde ce que nous devrions léguer à nos enfants ?
Le 18 janvier prochain, une nouvelle tentative de ratification de ce traité sera soumise l’assemblée nationale.
Rejetons là à la mer.

Today: thierry is counting on you

thierry mayet needs your help with “Gouvernement français : Île de TROMELIN cédée à l'état Mauricien : rejetons un traité inique.”. Join thierry and 42 supporters today.