Ouverture des salons de coiffures en Belgique - Opening van de kapsalons in België

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
gingold Anne-Rose a lancé cette pétition adressée à Gouvernement fédéral belge - Belgische federal regering

Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement

La pandémie de Covid 19 a connu une recrudescence importante durant l’automne 2020 ce qui vous a amené vous et les membres de votre gouvernement à imposer un second confinement.

Toutes ces mesures pour déplaisantes qu’elles soient, sont comprises et admises par l’ensemble de la population et, si elles n’ont pas été acceptées de bon cœur, ont donc été largement respectées.

Depuis lors, ces mesures ont été assouplies et ont permis la réouverture de commerces considérés comme non essentiels en excluant toutefois les activités de contacts.

Cependant parmi ces commerces qui restent fermés, les coiffeurs constituent une catégorie particulière dans la mesure où, s’ils relèvent effectivement d’une profession de contact, ils n’en restent pas moins essentiels.

Essentiels parce qu’ils permettent à l’ensemble de nos concitoyens d’avoir une apparence nette (vous n’ignorez pas que malgré l’imposition du télétravail, bien plus de personnes se rendent une ou plusieurs fois par semaine qui au bureau, qui à l’usine, ce qui est attesté par la circulation automobile bien plus importante que lors du premier confinement).

Une apparence négligée quelle qu’en soit la raison amène votre interlocuteur à porter un jugement de valeur sur votre hygiène voire sur votre comportement général. Or, tout le monde n’a pas dans son entourage familial une personne capable de remédier à cette absence.

Pour les plus âgés d’entre nous, le coiffeur assure des soins que ces personnes sont incapables de se prodiguer elles-mêmes (se laver les cheveux, les couper, les mettre en forme…)

Au vu de ce qui précède nous citoyens, militons pour que les salons de coiffure soient à nouveau ouverts.

Nous comprenons que ces réouvertures puissent être soumises à des mesures drastiques (respect des gestes barrières, aménagement des conditions d’accueil et des salons pour recevoir la clientèle dans des conditions de sécurité optimales…) mais pensons que, comme le reste de la population, les coiffeurs sont conscients des enjeux et prêt à jouer le jeu.

En néerlandais ci-dessous :

Geachte Mijnheer de Premier en leden van de Belgische regering

De Covid 19-pandemie beleefde een aanzienlijke heropleving tijdens de herfst van 2020, Hierdoor hebben jullie, leden van de regering, beslist een tweede lockdown op te leggen

Al deze maatregelen, hoe onaangenaam ze ook zijn, worden door de bevolking begrepen en aanvaard en, ookal werden ze niet helemaal aanvaard, worden ze toch in het algemeen gerespecteerd.

Sindsdien zijn deze maatregelen versoepeld waardoor de heropening van niet-essentiële bedrijven mogelijk werd gemaakt, behalve de beroepen met contactactiviteiten.

Onder deze bedrijven die gesloten blijven, vormen kappers echter een aparte categorie. Het gaat daadwerkelijk over een contactberoep maar dit betekent niet dat een minder essentieel beroep is.

Het lijkt ons een ssentieel omdat ze ervoor zorgen dat al onze medeburgers er schoon uitzien.

(U bent zich ervan bewust dat ondanks het opleggen van telewerken, veel meer mensen  één of meerdere keren per week gaan werken op  kantoor,  in de fabriek. Dit blijkt uit het autoverkeer in vergelijking met de eerste opsluiting).

Een verwaarloosd uiterlijk, om welke reden dan ook, leidt ertoe dat de andere partij een oordeel velt over uw hygiëne of zelfs over uw algemene gedrag.

Niet iedereen heeft echter binnen zijn familiekring, een persoon die in staat is dit te verhelpen.

Voor de oudste onder ons zorgt de kapper er voor dat mensen die niet voor zichzelf kunnen zorgen (haar wassen, knippen,  het vormgeven ...) toch van deze zorg kunnen genieten.

Gezien het bovenstaande voeren wij, de burgers, campagne om kapsalons weer open te krijgen.

We begrijpen dat deze heropening rekening moet houden met de drastische maatregelen die al ingevoerd werden  : (respect voor de afstandsbarrières, de regeling van ontvangstomstandigheden en ruimtes om klanten te ontvangen in optimale veiligheidsomstandigheden, enz.),  maar we zijn eveneens van mening dat, net als de rest van de bevolking, kappers bewust zijn over deze problemen en bereid zijn zich aan te passen.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !