Stop à la corruption au Sénégal et lumière sur l’affaire Petro-Tim

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Rokhaya DABA a lancé cette pétition adressée à Gouvernement du Sénégal et à

Hello, hello

Comment dire? Comme beaucoup d’entre vous, j’ai regardé la vidéo de la BBC sur l’affaire Petro-Tim. Comme beaucoup de mes compatriotes, j’ai regardé, je me suis indignée, j’ai commenté : incroyable, hallucinant, grave...Et je suis retournée à mon quotidien.

Et j’ai encore regardé cette vidéo et je me suis dit que trop, c’est trop. Il faut bien que certaines pratiques cessent un jour.

Magouilles, corruption, incompétence, manque de patriotisme, injustice....Il faut que tout cela cesse un jour.

Et il est grand temps que cela cesse. ET MAINTENANT . Nous, peuple sénégalais, il est temps que nous prenions notre destin en main.

Il est temps que nous prenions notre destin en main comme l’a fait le peuple tunisien, le peuple algérien, le peuple soudanais. Il est temps de lancer un signal fort à nos dirigeants. Je ne suis ni partisane de l’actuel président, ni membre de l’opposition. Je suis tout simplement une femme, citoyenne sénégalaise et, qui comme des millions de mes compatriotes, aime profondément mon pays. Et Dieu sait que tous les jours, je me désole des maux dont souffre mon pays. Et dorénavant, je refuse de laisser faire. Laisser faire veut dire que je suis complice.

Laisser faire, c’est annuler tous les efforts déployés par les mamans sénégalaises pour assurer un avenir à leurs enfants.

Laisser faire, c’est oublier les millions de sénégalais qui se tuent au travail pour une dépense quotidienne misérable.

Laisser faire, c’est ne pas voir les malades qui meurent en silence dans des hôpitaux lugubres.

Laisser faire, c’est insulter la mémoire des sénégalais morts dans le désert ou en mer pour avoir rêvé d’un avenir meilleur à l’étranger.

S’indigner, se lamenter, cela ne suffit plus. Je me bats à ma façon pour avancer et faire avancer mon pays. Ma famille, mes amis, mes relations se battent à leur façon pour avancer et apporter sa pierre à l’édifice. Mais ça ne suffit pas car le mal est profond.

Ne laissons plus quelques individus détruire notre travail, rendre vain le sacrifice de nos compatriotes. Alors je lance un appel solennel à toutes les bonnes volontés pour agir de manière pacifique afin que :

- toute la lumière soit faite sur les conditions d’exploitation du pétrole et du gaz sénégalais,

- que les corrupteurs et les corrompus soient démis de leurs fonctions et qu’ils soient traduits en justice

- que nos dirigeants respectent les intérêts du peuple sénégalais.

Je lance un appel solennel à toutes les bonnes volontés du Sénégal et de la diaspora pour organiser des manifestations et des marches pacifiques afin que nos dirigeants sachent que la corruption ne passera plus, les postes fictifs ne passeront plus, l’incompétence ne passera plus, le gaspillage ne passera plus.

Merci de signer la pétition et de partager sur tous les réseaux.

Rokhaya DIOP

#lumieresurl’affairepetrotim

#tropcesttrop

#stopcorruption#petrotim#senegal

0 a signé. Prochain objectif : 100 !