Gouvernement du Québec, Hissez le drapeau des Patriotes lundi le 22 mai.

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Attendu que: La fête des Patriotes est une fête légale en bonne et due forme, un congé férié toujours en vigueur au Québec.

Attendu que: Depuis 2003, le drapeau des Patriotes lien a été hissé à chaque année, au dessus de l'assemblée Nationale du Québec, le lundi précédant le 25 mai.

Attendu que: Les arguments du Premier Ministre Couiilard à l'effet que ce symbole se soit désormais fait approprié par de méchants séparatistes et qu'il ne reflète plus qu'une époque de "violences historiques" sont sans fondements.

Un peu d'histoire.

- de 1845 à 1904: Victoria Day (ou la fête de l'anniversaire de naissance de la Reine Victoria)

«The holiday has been observed in Canada since at least 1845, originally falling on Victoria's actual birthday (24 May 1819)» lien

- de 1901 à 1952: La date de cette fête n'a pas été stable d'un monarque à l'autre. Empire Day était aussi célébré à cette date, et ce, depuis 1898.

«Over the ensuing decades, the official date in Canada of the reigning sovereign's birthday changed through various royal proclamations until the haphazard format was abandoned in 1952. That year, both Empire Day and Victoria Day were, by order-in-council and statutory amendment, respectively, moved to the Monday before May 25 (...)» lien

- de 1958 à 1977: Commonwealth Day

«In 1958 Empire Day was renamed Commonwealth Day, in accordance with the new post-colonial relationship between the nations of the former empire.» lien

- de 1977 à 2002 : Fête de la Reine Élisabeth II.

«In Quebec, starting during the time of the Quiet Revolution, Victoria Day became unofficially known as Fête de Dollard.» lien

- de 197x à 2002: La fête de Dollard-des-Ormeaux.

- de 2003 à maintenant: Journée Nationale des Patriotes. lien

Attendu que: depuis les événements "violents" auxquels Phillipe Couillard, actuel Premier ministre du Québec, fait référence ont eu lieu à une époque... et que, cette fête à changé de nom 3 ou 4 fois depuis, soit:

1. Commonweath Day
  2. Queen Élisabeth II Day
  3. Fête de Dollard des Ormeaux
  4. Journée Nationale des Patriotes

Notez bien:
Pour les dates mentionnées ci-haut, s'il y a erreur, voyez un historien qualifié. À titre d'initiateur de pétition, j'estime que l'argument tient la route malgré de probables imprécisions à ce niveau.

Attendu que: la Journée Nationale des Patriotes est un congé férié légal toujours en vigueur au Québec à l'heure actuelle.

Nous, signataires, demandons que le gouvernement respecte, au minimum, les usages de commémoration qui lui sont impartis pour cette fête, comme pour toute les autres.

Louys compte sur vous aujourd'hui

Louys BESSETTE a besoin de votre aide pour sa pétition “Gouvernement du Québec: Gouvernement du Québec, Hissez le drapeau des Patriotes lundi le 22 mai.”. Rejoignez Louys et 158 signataires.