Victoire

Pour que les personnes revenant du sud ne soient pas dédommagées pour leur quarantaine.

Cette pétition a abouti avec 60 165 signatures !


Nous le savons tous et toutes, nous vivons depuis près de 10 mois une crise sanitaire presque sans précédent au Québec (et au Canada). Depuis le mois de mars 2020, les gouvernements nous demandent de respecter les règles de distanciation, de se confiner le plus possible et d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du pays, entre autres. 

Au début de l’année 2021, notre système de santé québécois est sur le point de craquer, les travailleur.se.s essentiel.le.s sont épuisé.e.s et les autres, pour ceux.celles qui ont hâte que cette situation finisse et qui ont un peu de coeur pour leurs pairs, sont fatigué.e.s de suivre les règles bien qu’ils.elles continuent à le faire avec résilience.

Toutefois, voilà que certaines personnes ont décidé de ne penser « qu’à leur bien » pour la fin de 2020 et le début de 2021, prétextant pour certain.e.s un « mal-être » et ont décidé de se payer un voyage dans le sud  (j’aimerais souligner que si ça ne va vraiment pas, l’aide psychologique existe et est certainement plus aidante à long terme qu’un voyage dans le sud). La décision prise par ces personnes risque d’avoir un impact direct sur la croissance du nombre de cas reliés à la Covid-19 à leur retour, un prolongement des mesures de confinement et l’engorgement de notre système de santé. Ai-je dit que les travailleur.se.s essentiel.le.s étaient déjà à bout?

Plusieurs personnes sont furieux.ses devant ces nombreux voyages, où visiblement, la distanciation physique n’est souvent pas respectée. Ils.elles ne sont pas furieux.ses de ne pas être eux.elles aussi parti.e.s, mais plutôt accablé.e.s devant le manque d’esprit de communauté de tous ces voyageur.se.s et attristé.e.s face à leur manque d’empathie face aux moins privilégié.e.s (parce que, disons-le : les voyageur.se.s profitent énormément de leur statut de privilégié.e.s au détriment des autres êtres humains, qui ont accès à un moins bon système de santé et qui ont une santé plus fragile, que ce soit ici au Québec, Canada où ailleurs, selon la destination choisie).

Toutefois, voilà que le Gouvernement fédéral porte un coup de grâce à l’ensemble de la population qui a respecté les règles depuis le début de la crise. Il offre maintenant 1000$ aux voyageur.se.s à leur retour afin de les dédommager dans leur travail dû à leur quarantaine obligatoire. C’est presque un voyage dans le sud gratuit ça! 

Opposons nous à cette mesure qui ne fera qu’encourager les gens à partir dans le sud dans les prochains mois et qui forcera tou.te.s nos travailleur.se.s essentiel.le.s à continuer un travail trop acharné. Les personnes qui sont parties dans le Sud( où tout autre voyage non essentiel) malgré les restrictions imposées à la population ne devraient être dédommagées pour leur décision et leur manque de respect envers autrui. Demandons donc au Gouvernement de retirer cette aide financière. Bien d’autres personnes méritent et ont besoin d’une pareille aide.

 



Matilde compte sur vous aujourd'hui

Matilde legault a besoin de votre aide pour sa pétition “Gouvernement du Canada: Pour que les personnes revenant du sud ne soit pas dédommagées pour leur quarantaine.”. Rejoignez Matilde et 60 164 signataires.