OPERATION PASSEPORT POUR TOUS : DU CHEMIN RESTE A PARCOURIR

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Chers compatriotes, il y a quelques mois nous avons interpellé le gouvernement de la République du Bénin à propos des difficultés du renouvellement du passeport béninois à l'étranger. Le gouvernement a entendu notre cri de cœur, tout d'abord en envoyant une mission dans certains pays pour renouveler d'urgence les passeports de certains compatriotes et ensuite en mettant en place le dispositif permettant l'enrôlement dans certains consulats. Nous avons salué et saluons encore cette initiative. Il est entendu que la transmission des demandes des consulats vers la DEI à Cotonou est dématérialisée, ce qui suppose que le service diaspora de la DEI a directement accès au dossier numérique et établir la passeport demandé à l'étranger. Ainsi les consulats ne se sentent pas tenus de transmettre d'urgence les dossiers papiers à la DEI. Hors, jusqu'à présent le service diaspora continue d'attendre de recevoir les dossiers papiers avant l'établissement des passeports ou à défaut exige des parents du demandeur de reconstituer le dossier à Cotonou. La conséquence, nos compatriotes attendent des mois avant de recevoir leur passeport avec les corollaires de stress, opportunités manquées, etc. Nous pensons:

1. Qu'il faut corriger ce dysfonctionnement en permettant à la DEI d'émettre les passeports  demandés à l'étranger sur base du dossier numérique.

2. A défaut, que les consulats transmettent chaque semaine les dossiers reçus à la DEI. Nous pensons que les moyens existent pour cela. Les béninois de l'étranger paient trois fois voire quatre fois plus cher le passeport que ceux qui sont à l'intérieur. Ce surcoût devrait permettre de leur rendre un service de qualité.

Nous comptons encore sur le bon sens des autorités béninoises pour prendre au sérieux cette souffrance des compatriotes vivant à l'étranger.

Même à l'étranger, nous restons béninois à part entière et  non béninois entièrement à part.

Norbert compte sur vous aujourd'hui

Norbert KPADONOU a besoin de votre aide pour sa pétition “Gouvernement de la République du Bénin: OPERATION PASSEPORT POUR TOUS : DU CHEMIN RESTE A PARCOURIR”. Rejoignez Norbert et 115 signataires.