Rendez nous notre bourse d étude, c est nous rendre un avenir meilleur

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Peguy NGALE a lancé cette pétition adressée à GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Objet: Pétition Adressée à Monsieur SYLVESTRE ILUNGA Premier Ministre De la République
Démocratique Congo

Monsieur le premier ministre SYLVESTRE ILUNGA ILUNKAMBA,
Nous, les étudiants de la République Démocratique du Congo, nous vous présentons cette pétition concernant une injustice sociale exercée par le gouvernement congolais depuis plusieurs décennies. En effet, nous faisons un rappel de l’exposé des motifs de notre constitution qui dit : « Nous Peuple congolais, uni par le destin et par l’histoire autour des nobles idéaux de liberté, fraternité, de solidarité, de justice, de paix et de travail ; Animé par notre volonté commune de bâtir…Considérant que l’injustice avec ses corollaires…sont à l’origine de l’inversion générale des valeurs et de la ruine du pays. Nous avons appris avec regret dans les différents médias et journaux en République Démocratique du Congo, les ordonnances et les décrets – lois permettant à une poignée des congolais (personnalités politiques) de s’accaparer la richesse de notre patrie sous forme des pensions, émoluments, etc.
Ce n’est pas le Congo dont rêvait Monsieur Patrice Emery Lumumba à une époque, mais d’un Congo de la justice, de l’égalité des chances. Force est de constater, depuis plusieurs décennies que les étudiants congolais en RDC et à l’étranger sont sans bourses d’étude pour faire face aux aléas des différents systèmes éducatifs (exemple en RDC : augmentation des frais académiques, absence de la gratuité des transports pour les étudiants, mauvaises conditions des logements et à l’étranger l’augmentation des frais académiques en Europe, Maghreb, canada, brésil, usa, Afrique du sud, Turquie, inde, chine, Corées. En France par exemple les frais pour la licence étaient de 180 euros et sont aujourd’hui de 2700 euros l’année, et pour le master, 250 euros avant et aujourd ‘ hui 3700 euros etc…)
Nous voyons par exemple les étudiants gabonais qui grâce à la rente pétrolière bénéficient de la richesse de leur pays. Le Gabon donne à tous leurs étudiants une bourse de 615 euros pour la licence et de 723 master, à l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays. Monsieur le premier ministre de la RDC, Jules Ferry a dit : « l’instruction élève une nation ». Regardons la Chine, L’Inde, Les deux Corées etc…avec un meilleur système éducatif axé sur un système de bourse pour tous, l’égalité des chances pour un avenir meilleur. N’est-ce pas « l’éducation, c’est la famille qui la donne ; l’instruction, c’est l’Etat qui la doit » Dixit Victor Hugo.
A cet effet, nous nous posons à chaque fois la question de savoir de quoi sera fait l’avenir de notre patrie sans les meilleurs moyens pour l’instruction de la jeunesse estudiantine. Nous ne sommes plus capables de supporter l’ignominie de la société congolaise marquée par l’injustice sociale. Cette dernière nous conduit à une peur de l’avenir. OUI, une peur de dire demain à nos enfants, oncles, tantes, papa, maman etc… qu’en RDC il n’y a pas « L’égalité des chances » ni « la justice sociale ». Alors si tel n’est pas le cas, nous disons simplement à la RDC « RENDEZ NOUS NOTRE BOURSE D’ETUDE, C’EST NOUS RENDRE UN AVENIR MEILLEUR ». D’Après L’article 59 de notre constitution dans son chapitre 3 sur Des droits collectifs dit que « Tous les Congolais ont le droit de jouir du patrimoine commun de l’humanité. Et l’Etat a le devoir d’en faciliter la jouissance ». Et n’oubliez pas que la Jeunesse est l’avenir de notre société.
Pétition initiée par : Fait à Paris, le 04/09/2019
PEGUY NGALE UNIVERSITE DE MONTPELLIER GRACE IYANE UNIVERSITE DE RENNES
MIRA LEMA UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE

Contact : 0033752535759

Noms, prénoms professions adresse mail téléphone signature

0 a signé. Prochain objectif : 100 !