NON A L'IMPLANTATION D'UNE MARINA A TEVAITOA

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


 

Non à l'implantation d'une Marina devant les Terres « UPARU, ARUTAI, MOROI » sises à TEVAITOA

Auteur : L’association A PARURU IA TEVAITOA

Créé le 20/08/2017  

Mise à jour de la pétition
À l'attention : de Monsieur Cyril Tetuanui, Maire de Tumaraa et de Lana Tetuanui, sénatrice du pays

NOUS SOUSSIGNÉS, habitants de la Commune de TUMARAA-TEVAITOA ET NOTAMMENT CEUX DES TERRES « UPARU, ARUTAI, MOROI, TEVAIUTEUTE » NOUS OPPOSONS UN FERME REFUS AU PROJET D’INSTALLATION D’UNE IMMENSE MARINA DEVANT NOS TERRES POUR LES RAISONS CI-DESSOUS EXPOSÉES :

·         OPPOSITION A TOUTE EXTRACTION DU CORAIL DU PLATIER,

Celle-ci étant une réserve naturelle de pêche de poissons, crabes, squilles (varo), d’oursins, de bénitiers pour la plupart de nos riverains et autres habitants de la commune. Les plus jeunes ignorent s’ils pourront continuer à vivre de leur activité́ qui, en Polynésie, fait office de régulateur social, quand l’argent manque.

·         L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE CES EXTRACTIONS SERA DESASTREUX

ENVIRONNEMENTAL Les particules issues des dragages ont une capacité de colmatage accrue des polypes coralliens. Cette turbidité associée aux travaux de dragage a été constatée plusieurs années après les phases d’exploitation. Le paysage sous-marin est également modifié très profondément avec la présence des souilles sur les récifs. L’aspect des souilles, dépourvues de vie et recouvertes de fines particules, bouleverse totalement le paysage sous-marin du récif frangeant

·         LES PASSES LES PLUS PROCHES SONT SITUÉES A PLUS DE CINQ KILOMETRES EMPÊCHANT LE RENOUVELLEMENT DES EAUX DU LAGON ET L’ÉVACUATION RAPIDE DES RÉSIDUS POLLUANTS.

·         LA POLLUTION NATURELLE QUE GÉNERERA UNE TELLE INSTALLATION DANS NOTRE ENVIRONNEMENT TELS QUE REJETS D’HUILES, D’EXCRÉMENTS HUMAINS, EAUX VICIÉES REJETÉES DANS LA MER ETC…) sachant que les eaux ne sont renouvelées que par la houle du récif et que les courants renvoient les déchets vers les plages des riverains de cette zone.

·         LE COMMERCE ILLICITE DE LA DROGUE TEL QUE LA MARIJUANA (PAKA), ICE ET DÉRIVES EN PROVENANCE DE YACHTS A USAGE TOURISTIQUE, LE TOUT AYANT DÉFRAYÉ LA CHRONIQUE JUDICIAIRE LES TEMPS DERNIERS PAR LA CAPTURE DE DROGUE DURE A BORD DE CES BATIMENTS.

·        LA TENTATION DE FAVORISER LE COMMERCE DU PAKA DANS LE DISTRICT TANT LES PLANTEURS SONT NOMBREUX.

·         UN LEURRE POUR DIRE QUE CELA FAVORISERAIT LE COMMERCE LOCAL QUAND ON SAIT QUE CES SOCIETES POUR DES RAISONS PRATIQUES S’ADRESSENT AUX PRINCIPAUX LIBRES SERVICES DE LA VILLE D’UTUROA POUR APPROVISIONNER LEURS CLIENTS DURANT LEUR SEJOUR.

·         LEURRE POUR AFFIRMER QUE CELA AIDERAIT A L’EMPLOI QUAND ON CONNAIT QUE CES SOCIETES N’EMPLOIENT QUE PEU DE PERSONNES QUI N’AURONT EN CHARGE QUE DES TÄCHES SULBATERNES COMME ANGENTS D’ENTRETIEN

La zone qu’ils veulent occuper nourrit gratuitement plus de personnes et ce, depuis des années et pour des années encore.

·         QUE CES SOCIETES S’ENRICHERONT TOUJOURS AU DETRIMENT DE LA POPULATION LOCALE.

·         QUE LA FRANCE EST CO-SIGNATAIRE DES ACCORDS DE PARIS SUR LA COPE 21 S’ENGAGEANT DANS LE PROCESSUS DE LA PROTECTION DE LA NATURE QUI ENGAGE EGALEMENT LES AUTORITES LOCALES 

·         DONC, OPPOSITION TOTALE A TOUTE EXTRACTION PRÉVUE DANS CE PROJET CAR IL Y A RISQUE DE CIGUATERA CERTAIN DANS UN MILIEU MARIN RÉPUTE SAIN.

·         OPPOSITION TOTALE A TOUTE MARINA OU PORT DE PAISANCE DANS LE LAGON DE RAIATEA ET TAHAA

Nous montons actuellement un TOMITE de gestion de notre platier qui a pour nom :

RAHUI NO UPARU et qui a pour objectif la gestion et la protection du lagon de TEVAITOA et de sa faune.

          PRÉSERVONS ENSEMBLE NOTRE LAGON DE RAIATEA TAHA’A



Reva compte sur vous aujourd'hui

Reva GOLTZ a besoin de votre aide pour sa pétition “Gouvernement de la Polynésie française: NON A L'IMPLANTATION D'UNE MARINA A TEVAITOA”. Rejoignez Reva et 672 signataires.