Protégeons le Parc Régional Périgord-Limousin et notre santé de tout projet autoroutier.

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Début septembre 2018, Germinal Peiro, Président du Conseil Départemental de Dordogne, était à Bercy, au Ministère du Budget pour défendre auprès du gouvernement un projet autoroutier à l’Est de Périgueux partant de Saint-Laurent-sur-Manoire jusqu'au sud de Limoges, en plein cœur du Parc naturel régional Périgord Limousin.  Il propose d’ouvrir ce marché à une société autoroutière et du même coup d'imposer de la pire manière qui soit le contournement Est de Périgueux à des citoyens qui se sont déjà opposés à ce projet.

Rappelons tout d’abord que l’objectif de l’Union européenne est de baisser de 40% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 afin de garder une chance de contenir le réchauffement climatique à +2°C à la fin du siècle (objectif de la COP 21). De l’aveu même des experts du ministère de l’environnement, la France est en retard dans ses engagements climatiques. C’est pourquoi à la veille de la marche mondiale pour le Climat, le 7 septembre dernier, 700 scientifiques français ont lancé un appel aux dirigeants politiques pour qu’ils passent « de l’incantation aux actes pour enfin se diriger vers une société sans carbone ».

La première des règles d’or pour lutter contre le changement climatique est d’abandonner tout projet autoroutier. Ensuite, le bitumage sous toutes ses formes constitue une menace à la biodiversité dont l'érosion est devenue vertigineuse. Enfin, on ne peut espérer régler les désagréments posés par la circulation de camions en construisant de nouvelles routes. Les autoroutes sont des aspirateurs à camions qui polluent l’atmosphère de nos lieux de vie augmentant les risques d’AVC et de maladies respiratoires.

Nous demandons au contraire que la RN21 soit interdite aux poids-lourds en transit et que ceux-ci soient obligés d'emprunter le réseau autoroutier existant entre Périgueux et Limoges via Brive (A89-A20). Nous demandons aussi à ce que le ferroutage soit encouragé. Nous souhaitons protéger nos territoires, notre santé et l'avenir de nos enfants et nous nous devons de le rappeler à nos élus quand ils l'oublient.

 



Pour notre droit à un environnement sain compte sur vous aujourd'hui

Pour notre droit à un environnement sain a besoin de votre aide pour sa pétition “Germinal Peiro - Président du Conseil Départemental de Dordogne: Protégeons le Parc Régional Périgord-Limousin et notre santé de tout projet autoroutier.”. Rejoignez Pour notre droit à un environnement sain et 622 signataires.