sauvegarde des seuils des moulins

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

LES MOULINS DU DÉPARTEMENT DE L'INDRE SONT EN DANGER DE          DISPARITION

Les moulins hydrauliques avec leur seuil construits sur nos rivières Françaises, sont menacés de destruction, non pas par l'Europe, mais par l'administration française, divers services de l'administration , et par  des associations écologiques irresponsables.INDRE NATURE FEDERATION DÉPARTEMENTALE DE LA PÊCHE

Monsieur le préfet de l'Indre est aux abonnés absents il doit être contre le développement de l'hydroélectricité

Ces associations sont contre le nucléaire, les centrales à charbon, les centrales à fuel à juste raison, ayant comme particularité commune la pollution de l'environnement. Mais aussi contre l’hydroélectricité c'est à dire l'utilisation des moulins implantés sur nos rivières depuis environ mille ans. Je vous pose la question : Si on supprime toutes formes de production avec quoi fabriquerons-nous de l'énergie ?  Or les moulins équipés avec des turbines VLH (Very Low Head), sont particulièrement adaptés pour les sites où le relief est peu important. L'hydroélectricité et la migration des poissons ne sont pas incompatibles. De nombreuses solutions existent.  Avec ce type de turbine, l’innocuité est démontrée. Même par l'ONEMA.

Ne pas oublier que l'hydroélectricité contribue également à protéger le réchauffement du climat.

Les poissons ce sont toujours  accommodés de ces petits ouvrages, aujourd’hui leur raréfaction est due principalement aux déversements des produits chimiques dans nos rivières. Autrement dit la pollution.Il est démontré par des études scientifiques que les petits seuils des moulins n'avaient pas d'incidences sur les poissons.

Etudes par:

Palmer et al 2005 journal of ApliedEcology, Doyle MW et al 2005 Geomorphology, Lejon AGC et al 2009 Ecology and society, Wang L et al 2011 River Research and applications.Branco et al 2012.........

Un danger omniprésent est:

La Féminisation des poissons des rivières : de nouveaux produits en cause L'incontestable augmentation de la proportion d'individus femelles chez les poissons d'eau douce était attribuée au rejet d'hormones, comme les œstrogènes. Une nouvelle étude montre que d'autres produits, notamment des conservateurs très utilisés, et à effet anti-androgène, sont en cause.

Un rapport du groupe de travail :

Proposition nationale sur les perturbateurs endocriniens

De plus certaines associations de pêcheurs nous démontrent qu'il faut conserver les seuils des moulins, pour permettre aux œufs d’éclore dans des eaux toujours à la même température, et éviter les éclusées qui ravagent les fonds des rivières.

Aidez-nous à sauver notre patrimoine culturel, aidez-nous à produire de l'énergie propre pour les futures générations, engagez-vous par une simple signature  pour la préservation du patrimoine national.

L’hydroélectricité est une énergie propre, à la fois durable et renouvelable.

Merci de votre participation !

Gerard compte sur vous aujourd'hui

Gerard AUBERY a besoin de votre aide pour sa pétition “Gerard Aubéry: sauvegarde des seuils des moulins”. Rejoignez Gerard et 199 signataires.