Abrogation de la pénalité cantine et demande de délai suffisant en cas d’annulation

Abrogation de la pénalité cantine et demande de délai suffisant en cas d’annulation

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Parents engagés D'ARGENTEUIL a lancé cette pétition adressée à Georges Mothron maire d'Argenteuil

Objet : Abrogation de la pénalité cantine et demande de délais suffisant en cas d’annulation des réservations périscolaires

 

Monsieur le Maire,

Depuis le début de votre mandat, en 2014, des mesures successives concernant les accueils périscolaires n’ont cessé de mettre les familles argenteuillaises en difficulté.

Si nous, parents, comprenons parfaitement les logiques d’organisation et de lutte contre le gaspillage alimentaire, nous ne pouvons accepter d’être si lourdement pénalisés.

En effet, notre propre organisation familiale n’est pas à l’abri d’imprévus, comme celui d’avoir, un matin, un enfant malade. Les seuls choix s’offrant à nous afin d’éviter une pénalité conséquente, est celui d’emmener notre enfant chez le médecin, engorgeant les cabinets médicaux inutilement, puisque rien ne sert de voir un spécialiste pour un simple rhume ou un quelconque virus bénin. De plus, si chaque parent devait emmener son enfant en consultation au moindre symptôme nécessitant simplement du repos et de rester au chaud, nous aggraverions le déficit de la Sécurité Sociale sans aucune raison valable.

L’autre choix, celui proposé par Madame Charaix, l’une de vos adjointes, est d’envoyer notre enfant malade à l’école, de le laisser contaminer ses camarades et enseignants, afin que celui de notre enfant nous téléphone pour nous demander de le récupérer. Ainsi, la pénalité n’est pas appliquée.

Concernant cette même pénalité, nous vous avions déjà alerté sur le caractère anti-social d’une telle mesure, lorsque vous l’aviez fixée à 5€. En effet, cela met en grande difficulté les familles argenteuillaises les plus modestes. Mais, au lieu de prendre en considération ce fait, vous augmentez encore cette pénalité, qui devient complètement inégalitaire et, une fois de plus, fragilise les foyers les plus précaires. Le repas facturé 8€50 en cas de non annulation ou d’annulation tardive, signifie que les familles aux revenus les plus bas, paieront une pénalité plus importante que les familles aisées dont le repas est habituellement facturé plus cher.

D’autre part, la nouvelle organisation mise en place en ce qui concerne les réservations et annulations du centre de loisirs est tout aussi contraignante pour les parents. Il n’est plus possible d’inscrire son enfant moins de 48h à l’avance, ni d’annuler une réservation la veille. Comment sont sensés faire des parents en recherche d’emploi, en intérim, ou tout simplement susceptibles de rencontrer des aléas dans leur emploi du temps ?

Le nombre édifiant de directeurs de centre de loisirs ayant quitté leurs fonctions depuis un an est une sonnette d’alarme. Il est impératif de revoir le système de réservation et d’annulation de tous les accueils périscolaires, afin de proposer aux familles des services de qualité, répondant à leurs besoins et non de créer des contraintes supplémentaires, compliquant l’organisation des argenteuillais.

Nous, Parents engagés d’Argenteuil et parents élus, faisons écho aux familles argenteuillaises, indignées par de telles mesures. Nous vous demandons l’abrogation de la pénalité cantine, l’assouplissement du système de réservation des services périscolaires, ainsi qu’un délai raisonnable et suffisant en cas d’annulation de la cantine et du périscolaire.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !