Gare d’Austerlitz : halte au bétonnage, non à un désastre écologique !

0 a signé. Prochain objectif : 50 000 !
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

Collectif AUSTERLITZ a lancé cette pétition adressée à Madame Anne Hidalgo

Un « mur » de 300 mètres de long sur 37 mètres de haut abritant un centre commercial grand comme cinq hypermarchés : ce sont les travaux dits de « modernisation de la gare d’Austerlitz », un projet qui perpétue les errements des années 1980.

Madame la Maire,

La convention citoyenne sur le climat a demandé un moratoire sur les surfaces commerciales supérieures à 10.000 m2.

Le projet dit de «modernisation de la gare d’Austerlitz» prévoit la construction d’un centre commercial de 25.000 m2, menaçant les commerces de proximité et ceux des villes d’Île-de-France desservies par la gare, alors que vous nous avez promis la «ville du quart d’heure», celle qui protège ses commerces locaux!

Ce projet démesuré (900 millions d’euros, un «mur» de 37 mètres de haut sur 300 mètres long) renforcera la densité d’une des villes les plus denses au monde et écrasera le patrimoine historique environnant.

En allouant sept fois plus de surface à l’activité économique qu’au logement, il contraindra davantage de personnes à effectuer de longs trajets quotidiens, renforçant la thrombose des transports collectifs (notamment sur la ligne 5) et de la voirie (rotation des 825 places de parking et de la desserte par camion du centre commercial, un comble pour une gare!)

Pour ces raisons, ce projet aggravera la pollution de l’air –déjà excessive autour de la gare– et augmentera les émissions de gaz à effet de serre, tandis que les besoins des usagers de la gare sont ignorés.

Madame la Maire, la Ville de Paris est l’actionnaire principal de la SEMAPA, aménageur d’un projet qui, en l’état, perpétue les errements des années 1980. Vous revendiquez votre souci du climat et de l’environnement : nous vous demandons d’imposer la révision du projet, pour être en cohérence avec vos promesses d’une «ville du quart d’heure» et d’une capitale à la pointe de la lutte contre le dérèglement climatique.

_________________________________________

Pour soutenir notre mobilisation : cliquez ici

Suivez-nous : Twitter, Facebook, collectifausterlitz.fr, youtube

On parle de nous : Ouest France, CNews, Le Parisien Le JDD, Le Bonbon, Le Parisien 2, Capital,  BatiActu,  Le Parisien 3, Le Point, Affiches parisiennes, Marianne

0 a signé. Prochain objectif : 50 000 !