Gardons la SMAC à Annonay !

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Salsa ANNONAY a lancé cette pétition

Gardons la SMAC à Annonay !

On ne veut pas que la Presqu’île prenne le large…

Nous, habitants du bassin d’Annonay, public de la Smac (Scène de Musiques Actuelles), tenons à alerter sur la situation de la Presqu’île Smac 07, qui n’aura plus de lieu en décembre 2023.

Nous affirmons que la place de la culture dans la ville est affaire de tous et qu’une salle de concert avec le label national “musique actuelle” est une chance pour la ville !

- Parce que l’attractivité de la ville se mesure aussi à la place des structures culturelles. C’est aussi pour cela qu’on choisit d’habiter quelque part. Une ville de la taille d’Annonay sans salle dédiée aux concerts est une aberration. La Smac propose une programmation de musiques actuelles diversifiée et qui s’adresse à tous.

- Parce que la Smac, c’est un accompagnement et un soutien à la création musicale professionnelle et amateur par le biais de résidences et de différents dispositifs particulièrement précieux en cette période compliquée pour la création.

- Parce que cela concerne des emplois salariés et intermittents, des retombées économiques sur la ville (hôtellerie, restauration, alimentation en circuit court, bars, imprimerie etc…), nous affirmons que la culture n’est pas qu’un coût mais rapporte aussi de l’argent.

- Parce que le travail de médiation que fournit la Smac a un impact social et éducatif sur la ville grâce à un grand nombre d’interventions dans les structures scolaires, les centres sociaux et les quartiers. Projets construits avec des acteurs et des partenaires locaux : conservatoire, collectivités, institutions, associations, médias… dans une réelle démarche d’éducation populaire.

- Parce que la Smac est reconnue par d’autres acteurs institutionnels et s’inscrit dans un réseau national, c’est de fait un atout indéniable pour la ville qu’il ne faut pas perdre ! La Smac participe à l’ouverture et au dynamisme de la ville, mais aussi au lien et à la rencontre. La Smac est en effet, riche d’une grande équipe de bénévoles actifs.

- Parce que l’équipement nécessaire à une telle activité n’est pas démesuré à l’échelle d’une ville comme Annonay, plus grande ville d’Ardèche.

Nous alertons et demandons à la mairie de prendre ses responsabilités, nous osons lui rappeler ses engagements électoraux pour ne pas abandonner une telle chance et que cette aventure ne se termine pas dans un terrible gâchis.

Il faut de tout urgence trouver une solution pour garder la Smac à Annonay !

Collectif Sa.L.S.A. - Sauvons la SMAC Annonay - collectif de public

Pour nous rejoindre et/ou être informé de nos actions : salsannonay@gmail.com

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !