Contre la réédition des pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

La réédition des pamphlets antisémites de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline constitue une insulte à la mémoire des victimes de la Shoah, morts pour être nés à une époque où la haine du juif s'est répandue dans toute l'Europe avec l'aide active d'auteurs tels que Céline. Nous savons depuis longtemps que les mots peuvent tuer. Martin Gray disait "Les mots et la parole ont une force insoupçonnée. Ils sont la tourmente ou la brise".

La liberté d'expression et la soi-disante meilleure connaissance de l'écrivain ne justifient en rien ces pamphlets, qui, publiés par un auteur aujourd'hui inconnu, seraient condamnés par les lois en vigueur. Il ne s'agit pas de littérature mais d'éthique.

Gagner de l'argent en publiant ces récits salit non seulement les juifs morts pendant la guerre mais également ceux d'aujourd'hui, menacés, dans un contexte de montée de l'antisémitisme dans toute l'Europe. C'est un acte irréfléchi, irresponsable, criminel et profondément injuste. Rien ne justifie cette réédition.

Je vous demande de ne pas céder à cette demande et de revoir votre décision.
Vous en remerciant,

Yaël Lopet Yermia

Yaël compte sur vous aujourd'hui

Yaël LOPET YERMIA a besoin de votre aide pour sa pétition “Gallimard: Contre la réédition des pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline”. Rejoignez Yaël et 23 signataires.