CitoyenNEs contre la venue d'un Costco à Rimouski

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

La venue d'un Costco à Rimouski semble vouloir se concrétiser. Il nous apparaît évident que les citoyennes et citoyens doivent se mobiliser afin de dire NON à l'arrivée d'une telle multinationale. Remplies de produits venus des quatre coins de la planète - et donc ayant nécessité des quantités faramineuses d'énergies fossiles pour être transportés jusqu'à chez nous - les étagères du Costco contribueront directement à accentuer les enjeux liés au climat et à l'environnement, en plus de détériorer les conditions de vie des populations exploitées dans les pays où les marchandises sont produites. Ainsi,

CONSIDÉRANT QUE la Ville de Rimouski a endossé la Déclaration d'urgence climatique (DUC), s'engageant à prendre des mesures concrètes pour la protection du climat et de notre environnement;

CONSIDÉRANT QUE l'installation d'un Costco sur le territoire de Rimouski est incompatible avec les louables aspirations de cette Déclaration;

CONSIDÉRANT QUE les affirmations de Marc Parent, maire de Rimouski, quant aux retombées bénéfiques de la venue de la multinationale sont contestées par la science (voir article);

SACHANT QUE la survie des commerces locaux sera menacée et que la présence d'une telle multinationale contribue à la dévitalisation de nos régions;

CONSIDÉRANT QUE l'heure actuelle est à la consommation locale et que ce géant alimentaire fera compétition indue à nos productrices-teurs locaux;

Moi, citoyenNE de Rimouski ou de ses environs, signe solennellement cette pétition pour dire NON à la venue d'un Costco dans ma région.

Cette pétition sera éventuellement remise aux éluEs municipaux.