Petition Closed

Leaders du G20, prêts à sauver notre planète?

This petition had 61,330 supporters

La Ville de Montréal est ferme dans ses intentions concernant la protection de l’environnement et du climat. Comme maire de Montréal, j’ai pris des engagements incontestables dans cette voie, notamment en termes de verdissement. Il ne s’est jamais planté autant d’arbres sur l’île, et l’objectif de plantation de 300 000 arbres d’ici 2025 sera atteint.

Notre plan de développement durable se dessine autour de quatre priorités dont la réduction des gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles, le verdissement et l’augmentation de la biodiversité, l’accès à des quartiers durables et assurer la transition vers une économie verte, circulaire et surtout responsable. Cela passe notamment par la volonté accrue de mon administration de faire le saut vers l’électrification des transports.

À Montréal, le cœur économique du Québec, nous prenons notre avenir en main et  choisissons de laisser en héritage un monde meilleur que celui dont on a hérité. L’environnement, le climat et le développement durable nous habitent littéralement.

L’engagement est clair : les enjeux sont mondiaux et c’est aux villes de prendre action, localement. Ensemble, joignons nous pour l’avenir de nos villes, pour l’avenir de notre planète.

Denis Coderre, maire de Montréal

En tant que maires de nombreuses métropoles mondiales et au nom des centaines de millions d’habitants que nous représentons, nous vous exhortons, dirigeants du G20, à tenir vos engagements quant à la lutte contre le changement climatique, l’une des problématiques les plus urgentes au niveau mondial. Au vu de la décision des États-Unis de se retirer de l’Accord de Paris, la détermination des 19 autres leaders- lors du prochain sommet du G20 - à sauvegarder le futur de notre planète n’a jamais aussi cruciale.

Partout dans le monde, les autorités locales se mobilisent ensemble à vos côtés, redoublant notre engagement pour des actions courageuses visant à lutter contre le changement climatique, travaillant avec les entreprises et les citoyens à travers le monde. Nous sommes inspirés par le courage de plus de 300 Maires engagés pour le climat dans de nombreuses villes à travers les États-Unis ; ces maires se sont engagés ces dernières semaines à adopter, honorer et maintenir l’Accord de Paris. Des centaines de villes américaines, universités et entreprises ont réaffirmé leur “profond engagement à lutter contre le changement climatique en appliquant l’historique Accord de Paris pour le Climat” et se sont engagées à poursuivre d’ambitieux objectifs climatiques, et s’assurer que les Etats-Unis maintiennent leur statut de leader dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Nous devons tous travailler ensemble afin de sauver la planète. Alors que les maires et les entreprises exposent et développent des programmes visant à créer des villes aux infrastructures durables, les gouvernements nationaux devraient s’assurer que des sources de financement issus de fonds internationaux et de banques de développement sont disponibles pour les villes.

C’est un moment unique dans l’histoire et en tant que dirigeants vous avez le privilège de pouvoir réaliser le potentiel de l’Accord de Paris. Les villes du monde et leurs citoyens partagent la vision d’un avenir juste et durable - un avenir avec des populations plus propres, plus saines, plus heureuses et plus prospères. Avec les leaders du monde de l’entreprise, nous avons d’ores et déjà choisi un avenir rempli d’opportunités, d’optimisme et d’innovation, car il n’y a pas d’alternative.

En tant que maires du C40, nous sommes préparés à assumer le leadership face au changement climatique, pour la planète, le peuple et la prospérité. Aujourd’hui nous vous proposons de nouer une alliance pragmatique et positive au service de nos citoyens. Nous avons hâte de travailler à vos côtés. Ne manquez pas cette occasion unique d’apporter l’espoir d’un avenir meilleur.

Premiers signataires :

Anne Hidalgo, Mayor of Paris and Chair of C40

Ahmed Aboutaleb, Mayor of Rotterdam
Elisabeth Ackermann, President of the Executive Council of the Canton of Basel-Stadt
Steve Adler, Mayor of Austin
Wasim Akhtar, Mayor of Karachi
Muriel Bowser, Mayor of Washington D.C.
Manuela Carmena, Mayor of Madrid
Karin Wanngård, Mayor of Stockholm
Martin J. Walsh, Mayor of Boston
Ted Wheeler, Mayor of Portland
Kam Sing Wong, Secretary for the Environment of Hong Kong Special Administrative Region Government
Park Won Soon, Mayor of Seoul
Prof. Dr. Eckart Würzner, Lord Mayor of Heidelberg

Today: Denis is counting on you

Denis CODERRE needs your help with “G20 : Leaders du G20, prêts à sauver notre planète?”. Join Denis and 61,329 supporters today.