Pétition fermée

Cette pétition avait 10 988 signataires

En tant qu’acteur de la scène locale, œuvrant depuis 6 ans au rayonnement de ma ville et au développement de la culture à Lyon avec mon label Macadam Mambo, je me permets aujourd’hui de lancer cette pétition au nom de tous les collectifs d’artistes impliqués, pour que la Ville de Lyon et la Métropole donnent enfin l’autorisation au Razzle de s’installer. A toute une équipe d’exercer leurs métiers. Le silence de la Ville et de la Métropole est inadmissible et irrespectueux.

Le Razzle est un beau projet, multiculturel, qui a vu le jour il y a 4 ans. 4 ans de travail auprès des institutions, de travaux, d’investissements personnels et financiers.

Le Razzle est un lieu culturel indépendant, privé, totalement financé à hauteur de 1,7 millions d’euros et qui ne fait appel à aucune subvention.

Le Razzle est porteur de trente emplois recrutés localement, dans un secteur où les opportunités sont rares et les candidats nombreux.

Le bateau est prêt, il est actuellement à Marseille et il n’attend plus qu’une signature pour pouvoir venir ouvrir ses portes. Mais depuis le mois de janvier le maire actuel Gérard Collomb en a apparemment décidé autrement et refuse même de recevoir les dirigeants du projet.

Les raisons de ce refus sont obscures, certaines ne sont pas entendables dans une ville comme Lyon.

Une offre de lieux culturels qui arrive à saturation ? Quand on sait le rôle déterminant de la Culture dans l’attractivité, le dynamisme et le rayonnement d’une ville. Quand cette ville affiche l’ambition de compter parmi les grandes Métropoles européennes, l’argument n’est pas convaincant.

À l’heure actuelle, de l’avis de nombreux acteurs culturels, c’est précisément le genre de lieux qui manque à Lyon et qui pourrait permettre à la ville de vraiment rayonner à l’international. Avec une jauge de 300 personnes, entre le Terminal et Le Sucre, ouvert sur toutes les cultures, transdisciplinaire, mêlant Musique, Danse, Art Visuel, Gastronomie, le lieu présente une offre atypique, une programmation pointue, avant-gardiste et permettrait l’émergence de nouveaux artistes locaux.

Aujourd’hui notre déception est immense. Se priver de ces investissements, de ces emplois, de ces forces vives est, je pense, une énorme erreur. Les soirées prévues pour l’ouverture ont été annulées ou transférées dans d’autres lieux qui ont pu amicalement les prendre en charge, et les sommes engagées pour les réservations d’artistes et de billets d’avion ont été perdues que ce soit par le Razzle ou les divers collectifs qui participent au projet.

La culture ne devrait pas dépendre de quelques intérêts personnels, mercantiles ou partisans. À Lyon, il semble que l’influence de quelques personnes sur les responsables politiques peut permettre de bloquer des projets de qualité comme celui-ci, ce qui, au final, nuit à la ville, à son rayonnement et surtout à l’énergie de la scène locale qui est train de se développer.

Une forme de plafond de verre : en dehors de certaines organisations les autres ne peuvent exister.

Donc si vous soutenez ce projet, merci de faire tourner au maximum cette pétition, elle est d’une importance capitale pour que nous soyons entendus par les médias, et reçus par les politiques. Ce projet est vital pour la vie culturelle lyonnaise, il est viable économiquement, ne représente aucunement un danger pour le reste des lieux existants, ne dépend pas des subventions et de l’argent public.

Sacha Mambo pour l’ensemble des collectifs et l’équipe du Razzle.

Sacha compte sur vous aujourd'hui

Sacha MAMBO a besoin de votre aide pour sa pétition “Gérard Collomb: Pour que la ville de Lyon donne enfin l'autorisation au Razzle d'ouvrir ses portes”. Rejoignez Sacha et 10 987 signataires.