UN COMMISSARIAT DE PLEIN EXERCICE POUR NOTRE CANTON

UN COMMISSARIAT DE PLEIN EXERCICE POUR NOTRE CANTON

369 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le
Adressée à
Gérald Darmanin ministre de l'intérieur

L'importance de cette pétition

Lancée par Jean-Michel LEGRAND

Mesdames, Messieurs, Chers (es) amis (es),


Depuis maintenant plusieurs années, je dénonce, et avec moi Joëlle Fontaine, l’absence d’une présence policière 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au commissariat d’Auchy-Les-Mines.


Les conséquences se traduisent par des retards d’intervention lors d’appels au 17, voire aucune intervention, avec toutes les conséquences qui peuvent en découler ; j’en ai personnellement fait les frais le 10 octobre dernier.


À la construction du commissariat de notre ville, 27 policiers nous étaient promis. Aujourd’hui, ils sont à peine 12 ! Ses compétences rayonnent sur douze villes, soit 40 000 habitants.


Les élus de ces villes parlent d’une seule voix pour réclamer le respect de l’engagement de l’État qui passe par la nomination des policiers directement au commissariat d’Auchy (nomination actuellement au commissariat de Béthune) et le respect de la parole donnée.


C’est un minimum pour aboutir à un commissariat de plein exercice.
Auchy-Les-Mines, comme les villes voisines, se développe avec pour conséquence une augmentation des populations. N’attendons pas qu’il soit trop tard pour intervenir.


Notre sécurité et celle de nos enfants ne peuvent pas se réduire à une question de moyens humains ou financiers.


Combien de fois j’ai entendu dire : « j’ai fait le 17 mais ils ne sont pas venus » ou encore « ce n’est pas la peine, ils ne se déplacent pas » quand ce n’est pas « ils sont arrivés trop tard ».


Ces réactions ne sont pas entendables et me confortent dans mon action pour un commissariat de plein exercice à Auchy-Les-Mines. Notre tranquillité, notre bien vivre ensemble et notre sécurité ne doivent pas compatir du désengagement de l’État.


Je suis déjà intervenu, avec l’aide de notre sénatrice Cathy Apourceau Poly, auprès du ministre de l’Intérieur. Avec la sénatrice, j’ai co-signé un courrier demandant à être reçu par M. Darmanin, ministre de l’Intérieur.


Pour nous faire entendre, il nous faut élargir la mobilisation des populations des villes qui dépendent de la zone d’intervention du commissariat d’Auchy-Les-Mines.


Plus nous serons nombreux, plus nous pèserons sur les choix du ministre.

Jean-Michel Legrand

Maire de la ville d'Auchy-Les-Mines (62138)

369 ont signé. Prochain objectif : 500 !