Démission de Gérald Darmanin du Conseil d'Administration de Sciences Po Lille

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Pétition lancée par BCBG et Sud Solidiares étudiant.e.s Iep Lille : 

Monsieur Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, siège en tant que représentant de la région au Conseil d’Administration de Sciences Po Lille.

Visé pour viol dans une enquête réouverte par le parquet depuis le 22 janvier. Les avocats de M. Darmanin n’ont pas nié une relation sexuelle en échange d’une intervention auprès du ministre de la Justice, ce qui est qualifiable d'abus de pouvoir et de trafic d'influence. Le Point révèle le 14 février qu’il est maintenant poursuivi pour abus de faiblesse

Nous demandons la démission de Gérald Darmanin du Conseil d'administration de Sciences Po Lille. Après l'adoption de la Charte Egalité de Genre en décembre 2017, nous appelons l'école à la cohérence. Nous nous attendons à ce que ces principes ne restent pas que de simples déclarations.

Nous ne pouvons tolérer qu’un homme faisant l’objet de deux enquêtes pour des faits à caractère sexuel siège à Sciences Po Lille sans entacher la réputation de l’école, et dégrader le travail engagé pour la libération de la parole des femmes depuis l’affaire Weinstein.

Quel signal envoyons-nous aux étudiantes, enseignantes et personnel de Sciences Po Lille, si deux dénonciations pour des faits à caractère sexuel et l'ouverture d'une enquête par la justice, n'entraînent aucune réaction de l'établissement ?

Les décisions politiques ne peuvent pourtant pas se prendre seulement en vertu de la loi. L’éthique compte, comme l’ont montré les renvois des dernières années.

Le calendrier judiciaire est et doit rester indépendant du calendrier politique, et ici les accusations sur Monsieur Darmanin le discréditent suffisamment pour justifier sa démission.

Après une deuxième procédure pour des faits à caractère sexuel, la position de Monsieur Darmanin devient intenable. Nous demandons donc à l'école de prendre une position éthique forte et de ne pas rester silencieuse face à ces graves accusations, dans un moment où la parole des femmes se libère et ne peut être ignorée.

Sud Solidaires Etudiant.e.s et Bon Chic Bon Genre



Bon Chic compte sur vous aujourd'hui

Bon Chic BON GENRE a besoin de votre aide pour sa pétition “Gérald Darmanin: Démission de Gérald Darmanin du Conseil d'Administration de Sciences Po Lille”. Rejoignez Bon Chic et 383 signataires.