Déployons des mesures de résilience à Chassieu face au risque d'effondrement

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

jp BOIS
jp BOIS a signé la pétition

Cette lettre est envoyée aux candidats à la mairie de Chassieu pour la mise en place d’un plan de résilience communal face à la l’urgence écologique, climatique, et au risque d'effondrement. Aidez nous en signant !

Madame, Monsieur,

Nous sommes un groupe de Chasselands, qui souhaite sensibiliser les candidats aux élections municipales de Chassieu à nos attentes par rapport à l’urgence écologique, climatique, et au risque de déclin de la société thermo-industrielle. Cette démarche est fondée sur les travaux du site « SOS maires » (https://sosmaires.org/), et impulsée par un membre de l’association « ADRASTIA » (http://adrastia.org/).

Depuis 2018, le premier Ministre Edouard Philippe a envoyé plusieurs signaux à propos d’une angoisse qui l’habite : « Si nous ne prenons pas les bonnes décisions, c’est notre effondrement à nous, société moderne, à nous humanité, qui est en jeu ». Le Président Macron, et Nicolas Hulot ne sont pas en reste comme vous pourrez vous en rendre compte dans cette courte vidéo :
https://youtu.be/lkDEnyIgGR0?list=PL6g6uC6ZfFJkfO1NACqSUUMRg_0AEB3rW

Le risque d’effondrement dont ils parlent est une situation dans laquelle les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, santé, mobilité, sécurité) ne sont plus fournis à une majorité de la population par des services encadrés par la loi, pendant une période plus ou moins longue.

Nous pensons qu’il est urgent de prévenir ces risques, et il nous paraît primordial d’intégrer ces problématiques dans l’organisation et le fonctionnement de la commune :

-        Favoriser une production alimentaire locale et responsable au travers de la création de fermes permacoles avec les citoyens et agriculteurs de la commune. Cela permettrait d’alimenter nos cantines scolaires, d’organiser des ateliers éducatifs et participatifs avec les habitants de la commune, de créer du lien social.

-        Préserver les espaces verts dans le PLU, la qualité et l’accès aux ressources en eau,

-        Mettre en place la sobriété et une autonomie énergétique peu polluante (financement d’éoliennes pour les particuliers, les services municipaux, extinction des éclairages)

-        Développer des réseaux de coopération et de solidarité inter et intra communaux,

-        Prioriser les modes de transports à faible émission de carbone,

-        Etudier et préparer le stockage et la distribution de ressource en eau, nourriture, équipements de premiers soins, pour le cas où une pénurie régionale ou nationale se produirait

-        Et d’autres mesures à évoquer ensemble…

De nombreuses communes « en pointe » (Voir la vidéo en entête de la pétition), ont déjà mis en œuvre des mesures de résilience locale grâce à la mobilisation des services communaux et à l’implication des populations locales. Notre volonté est d’impulser à Chassieu un élan citoyen allant dans ce sens.

Regardés en face, à la juste échelle des communes, les dangers qui nous menacent sont aussi de puissants leviers de créativité, à même de donner aux maires un rôle majeur, tout à la fois préventif, pionnier, et inspirant pour les autres.

Nous avons la volonté d’apporter notre vision et d’accompagner la future équipe municipale dans cette dynamique. C’est pourquoi, nous sollicitons une rencontre avec les candidats, pour partager, étudier, et intégrer dans leur programme des mesures concrètes, favorables à la construction d’une commune résiliente.

Veuillez, Madame, Monsieur, recevoir l’expression de nos sincères salutations.

Collectif pour la transition et la résilience de Chassieu

===============================================================

Si vous signez cette pétition, vous nous aidez à avoir du poids face à nos futurs élus, et démontrez votre volonté de participer à un changement pour notre commune.

Si notre démarche fonctionne, nous prévoyons de suivre les engagements du futur maire, et de déployer des initiatives au travers de rencontres (débats, projection de films, animations...) citoyennes.