Bétonisation masquée à Verneuil sur Seine

0 have signed. Let’s get to 200!
At 200 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!
Verneuil contre le béton started this petition to Future équipe municipale de Verneuil sur Seine

Madame, Monsieur, futurs élus de Verneuil,

C’est avec consternation que l’on découvre la portée du projet immobilier engagé au 11 rue des Vignes pour les prochaines années. Ce projet fut habilement gardé sous silence jusque passée la date prévue du second tour des élections municipales. Il est une nouvelle illustration du manque de transparence, du mépris de la concertation citoyenne et de la densification excessive de Verneuil.

Le projet de lotissement du 11 rue des Vignes est le plus important qu’ait connu cette partie de la ville de par son envergure et son impact visuel dans le paysage urbain. Il émerge quelques mois seulement après un autre projet contesté à proximité: la « rénovation » du Parc Saint Martin qui a conduit à la coupe de très nombreux arbres sains et à une bétonisation inutile, de nouveau sans concertation avec les habitants.

Le projet du 11 rue des Vignes est un projet important pour la ville : une maison de retraite privée de 135 chambres, 11 logements et une crèche pour un total de 9.000m2 de surface de plancher. Ce projet mérite mieux que le « traitement » proposé par le promoteur Corem Promotion et son architecte Bléas et Leroy qui en l’état ignore totalement le caractère architectural du quartier :

• Le choix d’une architecture de style « boîtes-bunkers».
  • Le promoteur ignore la valeur écologique du parc qu’il prévoit de lotir dans son intégralité sans garantie sur la préservation des arbres centenaires remarquables.
  • La « maison sur rue », ancienne et remarquable doit être détruite alors qu’elle offre un point architectural repère important dans l’axe de la rue.

Un projet de développement urbain doit d’être pensé en dialogue avec la richesse naturelle et architecturale d’une ville dans laquelle il s’inscrit. Aussi, nous portons beaucoup d’espoir dans une future concertation entre le promoteur, les habitants et les exigences d’un conseil municipal renouvelé qui conduira nous n’en doutons pas, à des ajustements du projet sur les trois points mentionnés.

Nous espérons que votre intervention marquera un coup d’arrêt à la bétonisation sans harmonie au mépris de l’histoire de Verneuil et de son esthétique urbaine. Celle-ci est pourtant un atout immense pour notre ville et gage de son avenir.

Ci-dessous l'adresse du site du projet proposé par le promoteur :

0 have signed. Let’s get to 200!