Lettre ouverte pour une alternative durable au Black Friday

Lettre ouverte pour une alternative durable au Black Friday

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Make Friday Green Again a lancé cette pétition adressée à Futur(e) président(e) de la République Française

Cher(e) futur(e) président(e) de la République, 

Nous, collectifs Make Friday Green Again et Green Friday, vous écrivons aujourd’hui car nous sommes plein d’espoir pour les 5 prochaines années. 

Optimistes, nous savons que toutes vos décisions devront être prises en respect des engagements des Accords de Paris : 

  • limiter le réchauffement climatique à +1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle, d’ici la fin du siècle.
  • diviser par 2 nos émissions de CO2 d’ici 2030, par 4 d’ici 2050

Honorer ces accords historiques, dont la France et le monde peuvent être fiers, fait partie intégrante de votre mandat. Cela signifie que chaque Français doit bénéficier de solutions pour réduire concrètement ses émissions de CO2 et 70% d’entre eux sont prêts à changer leur manière de consommer*.

La consommation du quotidien ayant un impact sur le climat, nous vous sollicitons pour agir. Elle engendre 37% des émissions de CO2 d’un Français** : réduire notre impact passe aussi par la transformation de nos modes de vie et de notre rapport à la consommation.

Dans ce sens, depuis 3 ans, plus de 2 000 enseignes françaises supportent ces enjeux en ne faisant pas le Black Friday, qui pour 78% des Français est associée à une « opération contribuant à la surconsommation”***. Ces entreprises et citoyens cherchent à restaurer une économie plus saine : où chacun peut acheter ce dont il a vraiment besoin, sans excès, tout au long de la saison de vente et à un prix fixe.

Chacun a des besoins essentiels et nos vies se construisent en consommant. Nous ne devons blâmer aucun consommateur qui fait un achat réfléchi. L’enjeu prioritaire est de redéfinir notre notion de besoin pour ne jamais l’outrepasser.

Pour la France, nous comptons sur vous pour choisir, vous aussi, une alternative durable au Black Friday dès 2022, en prenant des décisions d’avenir. Transformons en actes les Accords de Paris. 

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur le futur(e) président(e) de la République française, l'assurance de nos sincères salutations.

Les collectifs Make Friday Green Again et Green Friday

* Etude Shopper Observer 2020 par Havas Paris, 9 juillet 2020 ** Ree 2016 - Consommation quotidienne comprenant alimentation, achats de biens divers et services marchands  et équipements et habillement. ***  MAIF et ENVIE, 2019

 

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !