FUSION PERROS-LOUANNEC-TREGASTEL-ST QUAY PERROS

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

FUSION PERROS-GUIREC-LOUANNEC-TREGASTEL-ST QUAY PERROS

« LAISSEZ NOUS CHOISIR »

Avant même d’être pour ou contre la fusion, ma première question est la légitimité morale   de 4 élus à décider de l’avenir de plus de 14 000 habitants. Personnellement  je ne vois pas l’intérêt de LOUANNEC à fusionner avec des  communes qui n’ont pas la même santé financière que la nôtre. En aparté et comme simple exemple, (il y aurait tant à dire), lors de mon éphémère participation au conseil municipal de LOUANNEC, on nous a expliqué, que la situation financière de LOUANNEC était saine, (ce qui je peux vous assurer est vrai) grâce à la gestion communale de bon père de famille menée depuis des décennies, et que nos plus gros investissements étaient derrière nous (réseau routier, enfouissement des réseaux, écoles, salle des sports etc…) et Gervais EGAULT de nous expliquer que ce n’était pas le cas de nos proches voisins, tel que PERROS GUIREC et TREGASTEL et que leurs travaux respectifs restaient considérable. Réseau routier, enfouissement des réseaux, travaux du port pour PERROS GUIREC, rénovation du centre Ste Anne, déménagement du bourg pour TREGASTEL, pour ne citer que les exemples encore récemment parus dans la presse. Il ne faut pas se leurrer, inéluctablement cela ira vers une augmentation des impôts pour les Louannécains, malgré ce que peut (ou pourra bientôt) prétendre Côtes d’Armor Développement, l’organisme chargé de l’étude de la fusion et dont le président n’est autre qu’Erven LEON, le maire de PERROS GUIREC.

J’ai décidé de réagir, face à ce que je considère comme un déni de démocratie, j’ai bien compris que dans tout le pays, les projets de fusions de communes apparaissent, souvent sous l’impulsion des préfets, et que dans certains cas de communes isolées cela semble la seule alternative, mais qu’une décision d’une telle importance soit prise unilatéralement m’est inconcevable. Car il faut bien comprendre que cette fusion est irréversible, le tribunal administratif a statué à plusieurs  reprises dans ce sens, sauf cas exceptionnel de vice de procédure. Le gouvernement ou Le parlement ont un garde-fou qui s’appelle le conseil constitutionnel, dans notre cas, le seul rempart C’EST NOUS. Cette fusion décidée à la hussarde sous couvert de baisse de subventions, cache un autre véritable enjeu qui est la présidence de la Lannion Trégor Communauté (LTC) en 2020. Le maire de Lannion était le mieux placé, sauf depuis l’éventuelle fusion de nos 4 bourgs et la volonté du maire de PERROS d’y accéder. De nombreux maires de communes avoisinantes (bien-sûr pas les nôtres) qu’ils soient pour ou contre la fusion de leur ville ont tous le même avis « LA POPULATION DOIT ETRE CONSULTEE » ou bien «  La majorité des maires ont déclaré qu'il n'avait pas mandat pour s'engager dans cette voie et, qu'au mieux, la question de cette fusion ne pouvait être posée que lors de la future échéance électorale des municipales de mars 2020 ». (Communes limitrophes à LANNION, TREVOU-TRELEVERN etc…)

Alors quand je lis la réponse du maire de LOUANNEC dans la revue « breton » de mai 2018, « vous savez, lors d’un référendum, les votants ne répondent souvent pas à la question posée…Nous n’avons pas prévu de demander l’avis à la population mais de l’informer » ou sur un groupe de discussion Louannécain sur le même sujet du référendum « Si 25 à 30% de la population vient répondre à la question et que la réponse n’est pas celle que tu attends on dira que ce n’est pas représentatif… », je me dis que c’est sûr, avec ce genre de discours autant ne plus faire d’élection ou de référendum. Ce type d’allocution me fait penser à une autre époque, « nous savons ce qui est bon pour vous ». Le genre de phrase que nos élus nationaux ont coutume d’utiliser mais que ne pensais pas possible d’entendre un jour dans la bouche d’élus locaux et de proximité. Donc pour conclure, Messieurs les élus que ce soit un référendum par commune ou les élections municipales ayez au moins le courage politique des urnes.

MONTRONS A NOS ELUS QUE NOTRE AVIS COMPTE. SIGNONS LA PETITION

LUC GUILLERME

fusionlnc22@gmail.com

LOUANNEC

LUC compte sur vous aujourd'hui

LUC GUILLERME a besoin de votre aide pour sa pétition “FUSION PERROS-LOUANNEC-TREGASTEL-ST QUAY PERROS”. Rejoignez LUC et 199 signataires.