FRONTIGNAN - POUR UN P.L.U. RESPONSABLE : NON à la bétonisation, OUI à la préservation

FRONTIGNAN - POUR UN P.L.U. RESPONSABLE : NON à la bétonisation, OUI à la préservation
Pourquoi cette pétition est importante
FRONTIGNAN LA PEYRADE - POUR UN P.L.U. RESPONSABLE : NON à la bétonisation, OUI à la préservation des espaces naturels pour les générations futures !
Le collectif de riverains « Hauts de Frontignan » * (34110) s’oppose au projet immobilier de grande ampleur sur plusieurs parcelles 100% végétalisées situées sur les hauteurs de Frontignan, en bordure de la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) que constitue le Massif de la Gardiole.
Le collectif souhaite profiter de la révision du PLU et de la concertation qui y est associée pour affirmer son opposition au programme d’urbanisation dense sur un emplacement privé réservé appartenant ou ayant appartenu à une ancienne élue locale, alors en exercice lors de la création de cet emplacement. Une réunion publique d’information a eu lieu avec le soutien de M. Sylvain Carrière, député de la 8ème circonscription de l’Hérault, le 30 septembre 2022. Les problématiques inhérentes à ce projet de construction d’habitat collectif en R+2, actuellement prévu pour environ 100 logements et 200 véhicules, y ont été énoncées :
Impact environnemental désastreux :
o Les parcelles concernées présentent un dénivelé conséquent (18m), et de ce fait un besoin en terrassement important (remblaiement ou excavation) qui engendrerait des travaux longs et complexes à fort impact environnemental.
o Très forte inquiétude exprimée par de nombreux riverains : risque fort de ruissellements et d’inondations de grande ampleur. Un bassin de rétention est à l'étude mais rappelons ici que le meilleur drainage est encore celui qui se fait en conservant la vie du sol...
o Zone actuellement végétalisée à 100%, abritant de nombreuses espèces de faune et de flore, ces-dernières constituant de véritables barrages naturels contre le ruissellement. Notons qu’une trentaine d’arbres ont déjà été abattus en début d’été sur les parcelles concernées, avant même le dépôt d’un permis d’aménager, ce qui n’a fait qu’accentuer le désarroi, l’inquiétude et la colère des riverains.
o Création d’un îlot de chaleur du fait de la bétonisation qui va à l’encontre des directives et incitations gouvernementales.
o Destruction d’un des derniers ‘poumons verts’ de la ville, et disparition d’un espace boisé au profit d’un projet immobilier surdimensionné visible depuis la mer, altérant définitivement la topographie qui fait la fierté et le caractère de Frontignan.
Hérésie écologique :
o Projet immobilier mixte incluant logements locatifs sociaux (LLS) et logements privés à caractère luxueux dotés, pour certains, dans le premier projet présenté, de piscines privatives. En ces temps de réchauffement climatique, où les périodes de sécheresse estivale deviennent chroniques, où le manque d’eau et d’énergie est mis en avant chaque jour, comment peut-on encore raisonnablement envisager ce genre d’agrément, déconnecté de toute réalité - et conscience - écologique ?
o Le programme de construction comprend 50% de logements locatifs sociaux. La municipalité nous oppose le besoin en logements sociaux sur la commune de Frontignan et le fait que nous payions des pénalités faute d’avoir atteint le quota gouvernemental. Mais dans quelques années, ne paierons-nous pas des pénalités pour avoir détruit des espaces naturels, pour avoir bétonné, artificialisé les sols et contribué à la création d’îlots de chaleur ? Bien que comprenant le besoin de mise en conformité par rapport aux objectifs de production de logements sociaux fixés par l’Etat, on ne peut que s’interroger sur la pertinence de telles constructions à cet emplacement-même qui, loin de constituer une ‘dent creuse’ en zone urbaine, est au contraire garant d’un cadre de vie et d’un environnement tous deux encore préservés. D’autres espaces situés sur la commune, notamment de nombreuses friches, peuvent servir ce genre de projet immobilier tout en permettant de rester en cohérence avec leur environnement immédiat.
Problèmes de voiries : De telles constructions engendreraient une hausse démographique qui irait alors de pair avec de forts problèmes de circulation et de stationnement, les voiries alentours n’étant en aucun cas adaptées à une telle augmentation de la fréquentation. Quid également des effectifs déjà très chargés dans l’école de secteur ?
Accès par une voie privée : Le terrain est non desservi par de la voirie publique et l’accès n’est pour l’instant prévu que par une voie privée. Ce dernier point constitue une réserve très importante et les riverains mettent un point d’honneur à ce que cette voie reste privée.
Rappelons que ce projet immobilier est en totale inadéquation avec la politique de développement durable prônée par la ville, politique que nous soutenons par ailleurs. En effet, la municipalité de Frontignan a été élue sur un programme à la volonté écologique affichée, mettant l’accent sur l’accélération de la transition écologique, le respect et la préservation de la biodiversité. Les objectifs concernant la révision en cours du PLU étant d’ailleurs les suivants :
- Réduire le rythme d’artificialisation des sols tant en extension urbaine que dans les dents creuses ;
- Assurer la protection, voire la requalification de certains espaces et jardins, source de biodiversité ;
- Conforter la prise en compte de la biodiversité dans les aménagements pour préserver les continuités écologiques, les alignements d’arbres et conforter la protection des franges urbaines et rurales ;
- Préserver et restaurer la fonctionnalité des sols urbains.
Nous exhortons donc nos élus à faire preuve de cohérence en prenant en compte les nombreuses remarques et inquiétudes de leurs administrés. La démocratie prend tout son sens lorsqu’elle permet la réflexion et le retour en arrière à la lumière de changements - climatiques notamment. La révision du PLU permet de revenir sur une décision antérieure qui va à l’encontre du bien commun et de changer de paradigme : c’est une question de volonté politique. Quelle planète voulons-nous laisser à nos enfants ? Quelle politique de la ville voulons-nous impulser ? Tout est une question de choix et de responsabilité.
Nous espérons votre soutien dans la diffusion de cette pétition, dans l’intérêt de tous.
Merci pour votre engagement dans ce combat dont les enjeux dépassent de loin le cadre de la commune.
* Collectif Hauts de Frontignan : collectifhautsdefrontignan@gmail.com
Décisionnaires
- Monsieur Michel ARROUYMaire de Frontignan
- Monsieur Frédéric ALOYDélégué à l’urbanisme de la ville de Frontignan