Petition Closed
Petitioning Directeur de la publication du Point Franz-Olivier Giesbert and 3 others

Refusez la misogynie en condamnant l’article de Patrick Besson

Le billet de Patrick Besson du 24 mai 2012 publié dans le Point ne se veut pas une simple analyse de la composition du gouvernement mais une véritable tirade sexiste et misogyne.

Après s’être attaqué à l’accent d’Eva Joly, l’éditorialiste s’en prend gaiement aux femmes du gouvernement, qualifiant la parité de « partouze ».

Tout d’abord, il est incroyable qu’une décennie après la loi sur la parité, ce thème suscite encore de l’étonnement. Malgré le coup de force légal pour rééquilibrer les discriminations entre hommes et femmes, la France reste parmi les mauvais élèves de l’UE avec 18.5 % de femmes à l’Assemblée Nationale.
Ce fait ne semble pas choquer Monsieur Besson qui s’étonne d’une parfaite parité au sein du gouvernement. Il est important de lui rappeler que le gouvernement français doit être à l’image de la France : paritaire et diversifié.

Mais, le sexisme ne lui suffit pas. Il se complait dans la caricature et le cliché, flirtant avec des propos humiliants à l’égard de femmes compétentes, mais qui sont d’ores et déjà cataloguées.

Patrick Besson ne manque pas de mentionner que seuls quelques hommes, qui ont leurs photos dans les journaux, sont les piliers de ce nouveau gouvernement. Selon lui, ces femmes, auraient été choisies sur casting pour faire de la figuration.
En 2012, certains hommes semblent avoir oublié que les femmes ne sont pas une minorité visible sur laquelle on se défoule, mais une composante de la société, une réalité qu’il faut prendre en compte et respecter.

Par conséquent, je demande à toutes et tous de signer ma pétition pour demander à Franz-Olivier Giesbert, directeur de la publication du Point, de refuser la misogynie en condamnant publiquement l’article écrit par Patrick Besson.

PS:  pour lire l'article de Patrick Besson dans Le Point, cliquez ici

Letter to
Directeur de la publication du Point Franz-Olivier Giesbert
Rédacteur en chef adjoint Beatrice Parrino
Directeur de la rédaction Etienne Gernelle
and 1 other
Courriers lecteurs Courriers lecteurs Point
A : Franz-Olivier Giesbert, directeur de la publication du Point.

Refuser la misogynie en condamnant l’article de Patrick Besson

Après s’être attaqué à l’accent d’Eva Joly, l’éditorialiste s’en prend gaiement les femmes du gouvernement, qualifiant la parité de « partouze ».

Tout d’abord, il est incroyable qu’une décennie après la loi sur la parité, ce thème suscite encore de l’étonnement. Malgré le coup de force légal pour rééquilibrer les discriminations entre hommes et femmes, la France reste parmi les mauvais élèves de l’UE 18.5 % de femmes à l’Assemblée Nationale.

Mais, le sexisme ne lui suffit pas. Il se complait dans la caricature et le cliché, filtrant avec des propos humiliants à l’égard de femmes compétentes, mais qui sont d’ores et déjà cataloguées.