Révision ou suppression du terme africaniste du dictionnaire Larousse

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Le terme "africaniste", selon le Dictionnaire Larousse signifie "spécialiste des langues et des civilisations africaines". Pourtant, dans le même dictionnaire, le terme européaniste n'existe pas tandis que le terme américaniste signifie "spécialiste de l’étude du continent américain''. Dès lors, on comprend bien que cette définition contribue à voir l'Afrique sous un angle simpliste et à nourrir de plus en plus ce sentiment qu'ont certains universitaires ou invités sur des plateaux de télé, qui, puisqu'ils s'intéressent ou étudient les réalités d'un pays du continent, se définissent comme spécialistes de l'Afrique. Vous retrouverez des tas sur France 24, TV5 Monde, BBC et j'en passe. Etant donné que la langue structure la pensée, chose que tous les linguistes vous confirmeront, je vous invite alors à vous intéresser, à vous interroger sur ce que peut cacher, en arrière-plan, un tel mot. Si l'on veut combattre le racisme, l'homophobie, le machisme, il faut d'abord se demander si notre langue est équitable ou non, si elle produit ou non une forme de hiérarchie sociale. Si c'est le cas, il faut se donner les moyens pour que cela change. 

Ainsi, je vous prie de signer cette pétition, car c'est la seule voie par laquelle on pourra installer un climat de respect réciproque, mais encore un meilleur vivre commun. 

  



Fassou David compte sur vous aujourd'hui

Fassou David CONDÉ a besoin de votre aide pour sa pétition “Francophonie : Révision ou suppression du terme africaniste du dictionnaire Larousse”. Rejoignez Fassou David et 13 signataires.