Petition update

Aidez-nous à convaincre Rennes Métropole d'autoriser notre projet

Thomas DUFFY
Rennes, France

May 13, 2015 — Nous venons de découvrir que Rennes Métropole nous oppose, à tort depuis plus de 4 ans, une règlementation qui ne devrait pas s'appliquer dans notre cas.

En effet, alors que la Métropole dit que nous rentrons dans le cadre de la règlementation de l'Aménagement Commercial du Scot (Schéma de Cohérence Territoriale) nous avons découvert que c'est la règlementation sur les circuits courts inscrite dans le Scot qui doit s'appliquer pour notre projet "Les artisans du frais". Cette règlementation dit clairement que le Scot ne peut pas empêcher le développement des circuits courts.

Rennes Métropole empêche donc illégalement l'implantation de notre projet qui favorise le développement des circuits courts.

C'est l'association En Toute Franchise , qui fait un travail remarquable depuis 20 ans et soutient notre projet, qui a révélé cette information essentielle. Cette association contribue par son action à soutenir le commerce artisanal de proximité et les circuits courts.

Il faut savoir que la grande distribution est toujours en recherche de croissance. Si elle a fait disparaitre le commerce artisanal de proximité en s'implantant en périphérie des villes, elle réinvestit maintenant les centre ville. Pour cela, elle crée sans cesse de nouvelles enseignes et les implantations vont s'accélérer.

Nous savons donc maintenant que le droit est de notre côté, et que c'est uniquement une volonté politique du Président de Rennes Métropole qui stoppe notre projet. Nous avons donc besoin de vous pour pousser le Président de Rennes Métropole à accepter notre projet. Pour cela, nous devons interpeller les différents maires qui appartiennent à la Métropole : en effet, ce sont ces maires qui élisent le Président de la Métropole et peuvent donc le convaincre de nous laisser nous implanter.

Pouvez-vous prendre quelques minutes pour écrire à chacun de ces maires pour leur demander d'agir auprès du Président de la Métropole ?

Voici un exemple de courrier que vous pouvez utiliser :

Madame, Monsieur le Maire,

En tant que citoyen et consommateur, je suis intéressé par le concept innovant des circuits courts, qui permettent d'accéder facilement à une alimentation de qualité tout en préservant le revenu des producteurs.

C'est en ce sens que j'ai signé la pétition lancée sur Change.org par Thomas Duffy afin que le projet "Les artisans du frais" soit enfin autorisé sur le territoire de la Métropole de Rennes, à laquelle vous appartenez. Cette pétition a déjà été signée par plus de 80.000 signataires et est accessible à cette adresse : www.change.org/LesArtisansDuFrais

Nous apprenons ce jour par Monsieur Duffy que ce projet est bloqué sans raison valable, puisque la décision de la Métropole de ne pas autoriser cette implantation depuis 4 ans ne respecte pas l'article 5.1.5 du Document d’Orientation et d’Objectifs du Scot qui favorise le développement des circuits courts : « Les documents d’urbanisme ne devront pas obérer les possibilités de diversification de l’agriculture vers des activités connexes (vente directe, agrotourisme) et de nouveaux circuits de distribution (vente directe, AMAP, marchés non sédentaires...) ».

En tant que conseiller communautaire de Rennes Métropole, nous vous demandons d'intervenir auprès du Président de la Métropole Emmanuel Couet afin de lui demander de permettre l'implantation du projet pilote Les artisans du frais sur le terrain disponible, situé à l'entrée de la ZAC de Ker Lann à Bruz.

Veuillez agréer, Monsieur Le Maire, l'expression de notre considération distinguée.

Voici les adresses emails des maires de Bruz, Rennes, Cesson-Sévigné, Pacé, Betton, Chantepie, Thorigné Fouillard, Saint-Grégoire, Vern-sur-Seiche, Chartres de Bretagne à qui vous pouvez adresser ce courrier :
annie.gilles@ville-bruz.fr, ml.doleux@ville-rennes.fr, albert.plouhinec@ville-cesson-sevigne.fr, mairie@ville-pace.fr, m.gautier@betton.fr, communication@ville-chantepie.fr, mairie@thorigne-fouillard.fr, mairie@saint-gregoire.fr, secretariat.elus@ville-vern-sur-seiche.fr, secretariat.elus@ville-chartresdebretagne.fr

Si vous recevez une réponse, n'oubliez pas de nous la communiquer ! Soit en commentaire de ce message, soit par mail : lesartisansdufrais@orange.fr ou sur Facebook : https://www.facebook.com/lesartisansdufrais

Nous adressons cette information aux médias locaux : Ouest-France, Télégramme et FR3

Merci à tous pour votre participation.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.