Petition update

Le Huffington Post : tribune de José Bové en première page en soutien au projet Les artisans du frais et Marchands des 4 saisons

Thomas DUFFY
Rennes, France

Mar 26, 2015 — Tribune de José Bové
Un projet de distribution de produits locaux en échec : changeons de modèle!

ALIMENTATION - Contre le lobby de la grande distribution nous devons agir et créer des alternatives. Nous faisons face à une situation de monopole de la grande distribution qui contrôle 85% du marché de l'alimentation que nous consommons. Cette situation nous mène à ne consommer que des produits standardisés, sans goût et dont la provenance ne favorise pas l'empreinte carbone (3000 kilomètres en moyenne entre le lieu de production et de distribution !).

Je me bats depuis des années pour d'autres modèles, des modèles durables, des modèles éthiques. Ces modèles qui prendraient en compte les paysans en leur permettant d'avoir des revenus décents et qui assureraient aux consommateurs des produits de qualité. Il faut créer une alternative crédible à la grande distribution en ayant un écosystème local permettant de distribuer des produits locaux.

Ainsi en découvrant le projet porté par les structures Les artisans du Frais et Marchands des 4 saisons, j'ai été ravi de voir qu'une telle initiative locale s'était lancée. Ce projet vise à ouvrir un magasin de 1600m² dans la périphérie de Rennes, qui va créer 100 emplois directs, 300 emplois indirects et faire travailler plus d'un millier de paysans ! Ces entreprises sont innovantes. Elles offrent de nouvelles possibilités, de nouveaux modes de consommation et renforcent l'économie sociale et solidaire que les pouvoirs publics doivent accompagner.

Face à cette initiative, je m'étonne du refus de Rennes Métropole et de certains élus locaux de ne pas avoir intégré dans le PLU et le SCOT (schéma de cohérence territoriale) les modifications inhérentes à la création du projet. Pourquoi ce refus alors même que le projet a reçu un avis favorable de la part du Préfet d'Ille-et-Vilaine et du Ministère de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt ?

J'estime en tant que Député Européen, qu'il est de mon devoir de soutenir cette initiative. J'invite tous les lecteurs à nous rejoindre et à signer la pétition de soutien Sur Change.org : STOP au lobby de la grande distribution, OUI à l'économie locale. C'est un changement de modèle que nous voulons réussir et cela passe par le succès de tels projets portés localement.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.