0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

12/12/2017 - 16h56
Sanction de Ruffin pour port de maillot de foot :

Sanction pécuniaire. Le député Insoumis de la Somme François Ruffin s'est vu infliger jeudi une sanction pécuniaire par le président de l'Assemblée (LREM), pour avoir arboré dans l'hémicycle le maillot vert de l'Olympique Eaucourt, club de la commune d'Eaucourt-sur-Somme, en soutien à un texte UDI-Agir-indépendants pour taxer les gros transferts.

Cette sanction, "un rappel à l'ordre avec inscription au procès verbal", doit lui valoir d'être privé, pendant un mois, de 1.378 euros, soit le quart de l'indemnité parlementaire. Le port de ce maillot à la tribune de l'Assemblée avait déplu au président de séance Hugues Renson (LREM), qui avait rappelé à François Ruffin, au terme de son intervention, "le respect dû à nos débats qui implique une tenue correcte qui soit digne des lieux", et critiqué les "extravagances vestimentaires".

Un comportement jugé provoquant. A la reprise de la séance à 15h, le député LFI était revenu avec son maillot, provoquant la suspension immédiate des débats. Au terme d'une vingtaine de minutes, pendant laquelle quelques quolibets avaient fusé, le président de l'Assemblée était intervenu pour infliger la sanction au député, estimant que son comportement "relev(ait) d'une provocation". L'élu de la Somme avait répondu être "très fier de faire entrer dans l'hémicycle le visage de tous les gens des petits clubs", avant de remettre son pull "en apaisement".

Didier compte sur vous aujourd'hui

Didier MERCIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Francois De Rugy President de l'assemblée: Non à la sanction de Ruffin pour avoir porté un maillot de foot à l'assemblée nationale”. Rejoignez Didier et 649 signataires.