Pour que la Marseillaise soutienne la citoyenneté et non la haine

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Dominique LECLERC a lancé cette pétition adressée à Franck Riester (Monsieur le Ministre de la Culture 3, rue de Valois 75001 Paris)

Je frémis toujours en écoutant, la main sur le cœur, les paroles de la Marseillaise.

Cet hymne me touche et en même temps me terrifie. Certaines paroles sont terribles. Si on peut éventuellement les admettre à l'époque de Rouget de Lisle elles sont  actuellement inacceptables pour moi et j'espère pour beaucoup parmi nous.

L'étendard levé, oui! mais pourquoi sanglant? et cet appel: Qu'un sang impur abreuve nos sillons! et ainsi de suite... Ces mots ne devraient pas être prononcés.
Cet hymne fait partie du programme scolaire, c'est ce qu'on apprend à nos enfants?

Il est chanté par tous les sportifs, c'est ce qu'on attend d'eux?

Il devrait forger nos pensées, notre humanité, notre fraternité.

Il est grand temps d'en modifier certaines paroles. Monsieur le Ministre de la culture, je m'adresse à vous afin que vous choisissiez un artiste de cœur pour modifier cette œuvre ou lancer un appel aux plus talentueux pour des propositions. Et ensuite faire en sorte que ces paroles plus pacifiques soient reconnues et chantées par tous.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !