Dernier recours avant la démolition de l'église st Gilles de Charonville.

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Natif et habitant de la commune de charonville  située en Eure et Loir (28120), à 4 km d'Illiers Combray fief de Marcel Proust, adhérant  de l'association pour la sauvegarde du patrimoine de Charonville (http://aspc28.blogspot.com je lance un appel ultime pour sauver l'église de mon village, Église st Gilles datant de l'époque romane du 12ème siècle.

Cette église est fermée depuis mai 2007 par arrêté municipal, suite a l'avis de mise en sécurité de l'architecte des bâtiments de France en raison de la fragilisation de sa structure et de sa charpente. Suite a cette fermeture, une partie de la population s'est organisée en association pour sauver l'église avec près d'une centaine d'adhérents locaux et extérieur. Après signature de la convention tripartite entre la mairie, l' aspc et la fondation du patrimoine (centreouest@fondation-patrimoine.org) en juin 2009, tous les fonds nécessaires ont été récoltés pour sa rénovation.

Mais à ce jour, la majorité du conseil municipal de la commune de charonville s'y oppose sans donner d'explication. Alors que la loi du 31 décembre 1913 impose aux communes d'entretenir leurs monuments.

En novembre 2018 la sacristie de l'église à été démolie pour des raisons de sécurité et de délabrement avancé. Depuis, la charpente de l'abside en cul-de-four est a nue et fragilise encore plus sa structure et ses fondations. Seul monsieur le maire, sa première adjointe et un conseiller municipal sont pour sa restauration et sa réouverture.

Croyants ou athées, les français savent que la science la plus sûre, celle du coeur, ce qu'incarnent les dizaines de clochers érigés sur notre sol par la piété de nos ancêtres, honore notre histoire et la haute mémoire de notre pays.

Les maires de nos communes rurales entretiennent tous leur église avec ténacité, comme voudrais le faire monsieur Roulleau Eric maire de charonville et monsieur Chailloux Gérard président de l'association. Une église ennoblit un village, le patine et chacun en conçoit une fierté à sa juste valeur . L'angelus, les matines, le glas que sonne le clocher, scande le temps des hommes depuis des centaines d'années et atteste une pérennité culturelle.

Alors pourquoi s'opposer à la rénovation de notre église st Gilles, qui redonnera vie au village et apportera sécurité et sérénité à son cimetière, son école primaire et ses habitants qui se trouvent à proximité.

C'est pourquoi je lance une pétition pour passer outre la décision du conseil de frondeurs et faire ordonner les travaux. A la lecture des comptes rendus des conseils, je m'aperçois qu'ils votent contre toutes les délibérations sauf celles liées à leurs intérêts personnels. Ils ne pensent pas aux citoyens qui les ont élus pour honorer les idées de développement de la commune dictées par monsieur le maire.

J'en appelle donc à votre solidarité et votre soutien en voulant bien signer cette pétition, afin de rénover, réouvrir l'église de charonville et enfin entendre de nouveau le son de ses cloches.

Une cagnotte est également en ligne sur leetchi afin de récolter quelques fonds pour soutenir la commune et l'association de charonville et les aider dans le financement d'une rénovation pour la réouverture de cette église.

Merci.

Cordialement, Harold KOUBBI HUMBERT.

Voulez-vous partager la pétition ?