Victoire confirmée

Pour un VRAI projet de renouveau du quartier des Champs-Elysées (EVRY)

Cette pétition a abouti avec 146 signatures !

Mobilisons nous pour conserver et améliorer notre cadre de vie !!!!!

Dans le cadre du « projet de renouveau du quartier des Champs‐Elysées », l'équipe municipale de M. Francis CHOUAT (Maire d'EVRY) nous a annoncé, le 9 octobre 2015, le lancement de plusieurs projets immobiliers touchant à l'habitat social du quartier.

Outre la rénovation de certaines résidences existantes (Foyer des Travailleurs Migrants de l'ADEF, hôtel social d'ADOMA) il est prévu la création d'une nouvelle résidence sociale en remplacement du centre de dialyse actuel situé au 1, rue Soljenitsyne (Pour plus de détails, se reporter à la présentation faite au conseil de quartier).

Au final, l'ensemble des projets conduirait à densifier l'habitat social (170 lots supplémentaires) sur un quartier qui contribue déjà largement à la mixité sociale.

Cette situation est le résultat de la politique de renouvellement de la ville actuellement menée sur différents quartiers (Pyramides, Parc aux lièvres...). Le programme de l'ANRU oblige les villes à maintenir une offre d'habitat social équivalente sur l'ensemble de son territoire quand il y a des projets de démolition. Du coup, le quartier des Champs-Elysées se voit appliquer la fameuse double peine :

• il ne bénéficie pas des avantages financiers de ce type de programme (étant considéré comme un quartier "sans problème") et donc sans possibilité d'investir massivement dans l'amélioration de son cadre de vie,
  • il récupère la lourde charge d'intégrer à nouveau de l'habitat social (l'ex foyer d'accueil des travailleurs migrants des Miroirs) avec les difficultés qui vont avec.

En quoi le projet qui nous est présenté constitue un véritable "projet de renouveau du quartier" ? N'est-ce pas plutôt un projet annonciateur d'une dégradation de notre cadre de vie dans un quartier déjà fortement fragilisé dans ses équilibres socio-démographiques ?

Nous ne le cachons pas, nous nous attendions à mieux. Le quartier des Champs-Elysées reste un quartier agréable à vivre bien qu'il n'ait profité d'aucun projet d'amélioration et de réhabilitation important depuis sa création au milieu des années 70 (contrairement à beaucoup d'autres quartiers plus récents qui ont subit un vieillissement accéléré). La qualité urbanistique de ce quartier n'est plus à démontrer tant l'équilibre entre les surfaces bâties et non bâties (densité urbaine), son inscription dans le paysage urbain, son plan de circulation,... apportent satisfaction.

Pourtant, le quartier vieilli, l'usure du temps se fait sentir (réseau routier, pédestre, mobilier urbain...) et nous sommes d'accord qu'un projet global de réhabilitation serait le bienvenu. Certains équipements nécessiteraient également de véritables travaux d'amélioration (particulièrement le groupe scolaire) tandis que d'autres dégradent la qualité globale du cadre de vie (immeuble Baudelaire, site du Républicain).

Alors oui, le quartier des Champs-Elysées mérite un véritable projet de rénovation urbaine, mais avec une autre cohérence globale et une autre ambition que celles qui nous sont proposées actuellement !!!

Une question essentielle demeure : Pourquoi ne sommes nous pas informés et associés au projet d’évolution de notre quartier, alors que la politique de la ville en matière de « démocratie participative » affiche une volonté inverse ?

En réalité tout se décide sans la participation active de ses habitants et ça c'est choquant !

Nous invitons donc tous les habitants à se mobiliser en demandant :

• Le retrait de toutes les actions en cours, en particulier les permis de démolition, la session de parcelles, l’attribution de permis de construire,
  • La mise en place d’un véritable projet d’urbanisme global, cohérent et ambitieux associant réellement les habitants et les usagers du quartier à l’amélioration de leur cadre de vie.

Le collectif d'habitants du quartier des Champs Elysées

SIGNONS TOUS LA PETITION !!!!!!!

Collectif du quartier des Champs Elysées compte sur vous aujourd'hui

Collectif du quartier des Champs Elysées a besoin de votre aide pour sa pétition “Francis CHOUAT: Pour un VRAI projet de renouveau du quartier des Champs-Elysées (EVRY)”. Rejoignez Collectif du quartier des Champs Elysées et 145 signataires.