Pétition fermée

Pour un débat entre les 6 "petits" candidats.

Cette pétition avait 21 signataires

Mme Ernotte, M. Pélisson, M. de Tavernost,

Le 23 avril prochain se tiendra le premier tour de l'élection présidentielle.

Après le débat organisé par TF1 entre les 5 candidats en tête des divers sondages (M. Mélenchon, M. Hamon, M. Macron, M. Fillon, et Mme Le Pen), il serait de bon aloi pour faire vivre notre démocratie que d'organiser sur une chaîne gratuite et accessible à tous nos concitoyens un débat qui réunirait les 6 autres candidats (Mme Arthaud, M. Poutou, M. Lassalle, M. Dupont-Aignan, M. Cheminade, et M. Asselineau).

En effet, que l'on soit d'accord avec leurs idées ou non, ces candidats ont tous rempli les conditions nécessaires à leur candidature et ils ont donc autant le droit que leurs compétiteurs de s'exprimer publiquement sur leurs idées, leurs programmes, et sur les solutions qu'ils ou qu'elle souhaitent apporter aux problèmes actuels de notre pays.

Ceci n'est pas une pétition partisane. C'est une pétition de bon sens. Comment peut-on se prétendre une démocratie si le temps de parole ou de présence dans les médias de certains des candidats se trouve être nettement inférieur à celui de certains autres?

Déjà, durant les primaires de gauche et de droite, des journalistes avaient montré que beaucoup de gens ne connaissaient pas, ou n'avaient jamais entendu parler de tel ou tel autre candidat(e) avant les débats en question.

On pourrait très bien affirmer qu'il est du ressort de ces candidats de se faire connaître, de faire parler d'eux, etc... or tout le monde sait que dès lors que vous êtes le candidat de tel ou tel parti politique majeur, que ce parti a de nombreux élus locaux, nationaux, ou européens, il est évidemment plus aisé de se faire connaître. Tout le monde sait que dès lors que vous avez été élu/nommé ministre d'un précédent gouvernement, il est également plus aisé de se faire connaître.

Certes, chaque candidat aura normalement un temps de parole équitable dans les médias dans les semaines qui viennent, puis un temps de parole égal à partir du 10 avril prochain, comme stipulé par la loi du 25 avril 2016 relative à la modernisation des règles applicables à l’élection présidentielle, cependant, j'aimerais attirer votre attention sur le fait qu'il n'y a rien de tel qu'un débat d'idées pour donner l'opportunité aux divers candidats de confronter leurs idées avec celles de leurs adversaires.

Ayant suivi de près la campagne pour les primaires du Parti Républicain aux Etats-Unis l'année dernière, j'ai pu remarquer qu'ils avaient organisé également plusieurs débats entre les "petits" candidats, suivis à chaque fois du débat entre les "gros" candidats (également basé sur les sondages).

Je souhaiterais donc, par la présente, vous demander officiellement d'oser organiser un débat entre nos 6 "petits" candidats car, comme l'a rappelé à juste titre l'un d'eux récemment, "si l'on considère qu'il existe des sous-candidats, c'est donc que l'on considère qu'il existe des sous-citoyens".

Cordialement,

Guillaume Fourault

Guillaume compte sur vous aujourd'hui

Guillaume FOURAULT a besoin de votre aide pour sa pétition “France Télévisions: Pour un débat entre les 6 "petits" candidats.”. Rejoignez Guillaume et 20 signataires.