Pour une reconnaissance de SAINT-ÉTIENNE et de TOUS LES TERRITOIRES OUBLIÉS de la météo TV

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

Bonjour à toutes et tous,

Je suis stéphanois et fier de cette grande métropole d'1/2 million d'habitants. L'image de la ville est aujourd'hui toujours souvent dégradée et caricaturée. Elle a pourtant de nombreux atouts. Dont un cadre de verdure que ce soit du côté du Pilat ou des gorges de la Loire.

Ma démarche, au-delà de Saint-Étienne, est une demande de juste reconnaissance du climat de tous les territoires de France.

L'absence historique de beaucoup de toutes les cartes météo des chaînes TV nationales est parfaitement injuste (Caen, Toulon, Metz, Saint-Étienne, les villes moyennes, les péri urbains, les ruraux ne peuvent pas avoir de visibilité avec le dispositif actuel), d'autant qu'aujourd'hui les PHÉNOMÈNES CLIMATIQUES sont de plus en plus nombreux et localisés

Cette démarche qui est partie de Saint-Étienne (treizième ville de France devant Le Havre) , peut paraître anodine, légère ou insolite. Elle est pourtant essentielle à la notoriété et à la spécificité de nos territoires.

Elle reflète avant tout un fort sentiment d'oubli des médias nationaux et de la question climatique hexagonale.

Les programmes Météo réalisent un audimat record et touchent chaque jour 10 millions de téléspectateurs sur les chaînes nationales. Le climat demeure le premier sujet de conversation !

Seule "Météo à la carte" sur France 3 peut nous donner une visibilité (jusqu'à 1 Million de téléspectateurs environ).

Les questions graphiques de proximité se résolvent facilement avec un peu de créativité. Nos voisins des TV espagnoles utilisent des cartes beaucoup plus évoluées avec un zoom sur chaque région. Ainsi la représentativité démographique et climatique de chaque territoire est respectée.

Il suffirait de partager la France en 4 :

• Nord-est,
  • Nord-ouest,
  • Sud-est,
  • Sud-ouest.

Il manque une volonté rédactionnelle de nos chaînes nationales et très peu d'innovation dans la présentation.

Si nous ne pesons pas avec cette pétition, nous ne serons pas entendus.

Je compte sur vous !

Thierry Bacher