SOSGaroPaylan

Supporters

Garantissons la protection du député arménien de Turquie Garo Paylan !

Garo Paylan, député arménien du Parti démocratique des peuples (HDP) en Turquie, fait désormais l’objet de menaces de mort sérieuses avec la bénédiction de l’administration Erdogan.

Après l’arrestation d’une première vague de responsables du parti HDP le mois dernier, parmi lesquels Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag co-présidents du parti, le régime a, de nouveau, sévi à l’encontre des responsables du parti pro-kurde HDP ce lundi 12 décembre 2016 en procédant à l’arrestation de près de 200 membres du parti dont deux députées, Caglar Demirel et Besime Konca.

C’est désormais à Garo Paylan, député arménien du HDP, d’être la cible des attaques de l’AKP et de l’administration Erdogan. Alors qu’il prenait la défense de ses camarades et réaffirmait courageusement sa détermination dans sa lutte en faveur de la démocratie en Turquie dès le lendemain de ces arrestations lors d’un discours à la Grande assemblée nationale de Turquie, des vidéos de haine et des messages de propagande à son encontre ont été diffusés sur les réseaux sociaux directement par les responsables politiques de l’AKP. Encore cette semaine, c’est le président du groupe du parti AKP à l’Assemblée nationale turque lui-même qui a reconnu avoir procédé et diffusé des montages photos mettant en scène Garo Paylan et dont le seul but est manifestement d’attiser la haine d’une partie nationaliste de la population turque à l’encontre du député arménien.

Ces menaces et manipulations éhontées à l’encontre de Garo Paylan ne doivent pas être prises à la légère. Rappelons-nous qu’au début des années 2000, c’est ce même type de procédé qui a conduit à l’assassinat, le 19 janvier 2007, du journaliste et écrivain turc d’origine arménienne Hrant Dink.

Nous demandons aux hommes politiques français et européens et notamment aux responsables locaux et gouvernementaux des pays européens de prendre toute la mesure de ces nouveaux évènements.

Sans réaction ferme et concrète des dirigeants occidentaux, il ne fait désormais plus aucun doute que rien n’arrêtera Erdogan dans sa course effrénée vers l’élimination de la seule réelle opposition politique en Turquie. Chaque jour, l’escalade continue avec des arrestations de journalistes, d’écrivains et d’hommes politiques dont le seul crime est de porter haut des revendications politiques pour plus de justice, de respect des droits de l’homme et des minorités en Turquie. Chaque semaine qui passe nous prouve que la situation est prête encore et encore à empirer. Quel drame faudra-t-il attendre pour que les démocrates en Europe prennent la mesure de la situation et réagissent ?

Nous n’acceptons pas que puisse être réservé à Garo Paylan le même sort que celui qu’a connu Hrant Dink il y a bientôt 10 ans maintenant, nous exigeons de nos responsables et dirigeants politiques qu’ils prennent publiquement position et mettent tout en œuvre afin que la protection de Garo Paylan soit assurée et qu’il puisse continuer d’exercer sa mission de représentation du peuple turc à l’Assemblée nationale turque dans des conditions garantissant son intégrité.

This petition will be delivered to:
  • France
  • Turquie
  • Assemblée nationale
  • Sénat
  • Parlement européen

CDCA ANC FRANCE started this petition with a single signature, and now has 1,200 supporters. Start a petition today to change something you care about.