Pour une émission berbère sur France 24 animée par Mohand KACIOUI

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Savez-vous quelle est la première communauté de France ?

Il s'agit de la communauté berbère ! En effet, on dénombre plus de 2 millions de locuteurs berbères en France, se répartissant sur les différentes langues qui composent la famille des langues nord-africaines (kabyle, chaoui, touareg, mozabite, chenoui, rifain, chleuh,...).

Et pourtant elle n'est toujours pas reconnue à sa juste valeur.

L'une des principales raisons est que cette communauté est l'une des mieux intégrées et l'une des plus discrètes. Ce qui n'empêche pas ses membres d'être extrêmement attachés à leur culture d'origine, autant qu'ils sont attachés à la culture française. Loin d'être communautariste, elle se fait pourtant remarquer au sein de la République, à travers les apports considérables de ses membres à la richesse nationale, dans tous les domaines.

Alors cette frange importante de la population française ne mérite-t-elle pas une émission dans le paysage médiatique sur une chaîne de télévision telle que France 24, dont la vocation est d'offrir une vision française de l'actualité en employant les langues les plus usitées dans le monde francophone. Elle utilise déjà le français, l'anglais, l'arabe et l'espagnol. Le berbère, langue de l'une des civilisations fondatrices de la culture méditerranéenne, qui est la seconde langue de France après le français, n'est tout simplement pas représenté.

Il est temps de remédier à cette injustice, et de reconnaître le fait berbère en France, en créant une émission en berbère sur France 24, afin que les berbères francophones puissent y exprimer toute la richesse et l'universalité de leur culture.

Et qui de mieux pour animer une telle émission que le talentueux et très professionnel journaliste Mohand KACIOUI, qui a œuvré pendant 10 ans sur la chaîne Berbère Télévisions, à valoriser et promouvoir la culture berbère en tout instant, avec sérieux et engagement personnel ?

Nous invitons la chaîne France 24 à considérer très sérieusement cette opportunité, qui étendrait très largement son audience dans le monde entier, et qui contribuerait à enrichir ses programmes de la meilleure manière qui soit.

Ali compte sur vous aujourd'hui

Ali YATSOU a besoin de votre aide pour sa pétition “France 24: Pour une émission berbère sur France 24 animée par Mohand KACIOUI”. Rejoignez Ali et 3 630 signataires.