Soutenez le théâtre Le Lavoir Moderne Parisien pour qu'il continue à vivre !

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Madame la Ministre,

Nous sollicitons votre soutien pour pérenniser le Théâtre le Lavoir Moderne Parisien.

Rares sont les lieux qui dégagent une âme aussi singulière. Ses murs, par leur aspect authentique, sont comme un tableau dans lequel l’imaginaire des artistes et du public peut prendre de multiples dimensions. Cette salle est une source d’inspiration intarissable pour les artistes de tous bords, toutes disciplines. Peter Brook lui même l’appelle « les petites Bouffes du Nord ».

C’est pourquoi artistes, auteurs, metteurs en scène, techniciens, producteurs, diffuseurs, scénographes, costumiers, maquilleurs, administrateurs, artisans de la culture, nous soutenons le Lavoir Moderne Parisien.

Nous vous demandons, par les moyens qui sont à votre disposition, de préserver ce théâtre afin d’y exploiter tout son potentiel culturel dans un quartier comme la Goutte d’Or, classé zone prioritaire de la ville.

Ce lieu, ancien lavoir municipal de la fin du 19ème siècle, accueille depuis 30ans des artistes prestigieux tels que Valère Novarina, Joel Pommerat, Koffi Kwahulé, Hassan Kouyaté, Alain Mabanckou, Denis Lavant, Claude Buchvald, Claude Merlin, Les Têtes Raides, Mathieu Boogaerts, Abd al Malik et tant d’autres. C’est un laboratoire de création unique pour faire émerger les nouvelles écritures, les talents de demain et un lieu brut de retour aux sources pour les artistes confirmés d’aujourd’hui.

Chaque discours politique sur la culture nous parle de celle-ci comme rempart contre les sectarismes, comme un outil essentiel du vivre-ensemble. Ici, la spéculation immobilière détruirait un théâtre unique à Paris et amputerait de nouveau un soutien indispensable à la création au cœur d’un quartier ouvert, fragile, multiculturel, emblématique et populaire. Un lieu d’échanges, d’expérimentation et d’inspiration. Le Lavoir Moderne Parisien représente l’art ouvert au plus grand nombre, la culture pour tous et renferme dans ses murs la promesse d’un quartier plus équilibré.

Madame la Ministre, ce théâtre est une chance et nous vous demandons de faire tout ce qu’il vous est possible pour que le Lavoir Moderne Parisien vive et remplisse son rôle de théâtre dans ce quartier.

Avec votre soutien, Madame la Ministre, nous sommes convaincus que ce lieu à haut potentiel culturel peut retrouver toute sa place dans le paysage parisien du spectacle vivant. C’est pourquoi nous vous demandons de soutenir un projet qui se reconstruit autour d’une équipe jeune, innovante, professionnelle et expérimentée. Un projet culturel innovant dont l’état d’esprit fédère tous les artistes qu’il rencontre.

Nous vous adressons cette lettre en espérant que vous saurez voir l’intérêt de ce théâtre, et que vous saurez trouver les outils pour nous aider à le sauvegarder.

Nous vous prions, Madame la Ministre, de croire en l’assurance de nos sentiments respectueux.

L’équipe du Lavoir Moderne Parisien

Stanislas Nordey

Dominique Pinon

Le Lavoir Moderne Parisien compte sur vous aujourd'hui

Le Lavoir Moderne Parisien a besoin de votre aide pour sa pétition “Françoise Nyssen: Soutenez le théâtre Le Lavoir Moderne Parisien pour qu'il continue à vivre !”. Rejoignez Le Lavoir Moderne Parisien et 3 394 signataires.