Sauvez les cafés-concerts, sauvez la culture populaire !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

!! Attention !!

Pour soutenir les commerçants vous devez le faire sur lepotcommun.fr et non pas après avoir signé la pétition. Dans ce cas là vous n'aidez que change.org à faire la promotion de la pétition.

A Hautefort, dans un petit village de Dordogne le café-restaurant Chez Cathy, existant depuis 15 ans, faisait de son établissement, un lieu programmant plusieurs événements culturels et musicaux tous les ans. Cet établissement animait ce village depuis 3 ans. Mais un « voisin », qui n'est pas à côté de l’établissement puisque plus d’une rue les sépare, en avait décidé autrement et a déposé plainte contre l’établissement, ce malgré de nombreux témoignages contradictoires et l’absence de violation de la norme relative au bruit.

A l’heure actuelle le café-restaurant ne peut plus organiser de soirées concert ! Le juge a reconnu qu’il n’était pas compétent pour prononcer une mesure, mais à tout de même condamné le café-restaurant. Le jugement a été rendu en référé le 21 décembre 2017, une procédure en appel a été réalisée. Une cagnotte a été mise en place afin d’aider les exploitants à couvrir ces frais de justice s’élevant à 3700 €. Bien entendu la saison musicale de cet établissement est annulée la date de ce jugement étant fixé à octobre 2018 et occasionnera des pertes de revenus pour eux et les musiciens dont certaines dates avait été planifiées !

A l’heure où 7 musiciens sur 10 sont en situation de précarité, dont 62% sont des amateurs, il est grand temps d’agir, près de 75% des lieux de diffusion sont des cafés, bars et restaurants ! Les cultures dites alternatives sont encore plus touchées, milieu étant plus amateur notamment dans nos campagnes et sont donc encore plus dépendant du nombre de point de diffusion au sein de la CHR. (source asso : Le Pôle)

Une fois de plus se sont les café concerts qui sont visés par cette plainte et non pas seulement celui-ci. C’est la culture populaire qui est attaqué dans son ensemble à l’heure où il est de plus en plus difficile pour nous, artistes et musiciens de nous produire.

Madame la Ministre de la Culture, Messieurs et Mesdames les député-e-s, protégez la culture populaire et sa diffusion en permettant aux diffuseurs d’être protégés contre ces attaques incessantes dont sont victimes les cafés et bars depuis de nombreuses années.

Soutenons ces établissements qui font tout pour faire vivre la culture !

Cyril compte sur vous aujourd'hui

Cyril GIRARDEAU a besoin de votre aide pour sa pétition “Françoise Nyssen: Sauvez les cafés-concerts, sauvez la culture populaire !”. Rejoignez Cyril et 584 signataires.