Relocalisez l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !


Madame la Ministre,

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette est domiciliée dans des locaux trop petits, qui sont depuis plus de 25 ans, vétustes, inadaptés, énergivores, éparpillés en trois lieux, et rendent aujourd'hui particulièrement difficiles, pour ses étudiants, ses enseignants, ses chercheurs, et l'ensemble de ses personnels administratifs, leurs activités quotidiennes et leurs apprentissages.

L'ENSA de Paris la Villette a déjà mis en place une gestion rigoureuse de ses locaux et de ses budgets, dont l'efficacité ne suffit absolument plus à solutionner les problèmes créés par l'incompatibilité entre les surfaces attribuées et les missions qui lui sont confiées.

Pendant plus de 15 ans, plusieurs études ont été menées, des promesses de relocalisation ont été faites par le Ministère de la Culture à plusieurs reprises sans qu’aucune suite ne soit donnée.

En 2015, une démarche contractuelle a été enfin engagée entre l'école,  les services du Ministère de la Culture et son opérateur immobilier, l'OPPIC. Après plusieurs mois de travail et de concertation, consacrés à une étude de pré-programmation exprimant nos besoins qualitatifs et quantitatifs, ainsi qu'à la recherche de sites, une décision ministérielle devait intervenir fin 2016. Repoussée au printemps 2017, elle n'a finalement toujours pas été prise alors qu'une série de sites potentiels ont bien été identifiés et évalués.

Nous, soussignés, étudiants, enseignants, personnels administratifs de l'ENSA Paris la Villette, les trois instances de l'école (Conseil des Études et de la Vie de l’École, Conseil Scientifique, Conseil d'Administration) et tous les soutiens du monde académique et professionnel, vous demandons instamment, Madame la Ministre, d'engager le choix d'un site de relocalisation de l'école et le planning budgétaire de cette opération.



Instances de l'ENSAPLV compte sur vous aujourd'hui

Instances de l'ENSAPLV CA, CS ET CEVE a besoin de votre aide pour sa pétition “Françoise Nyssen: Relocalisez l’École Nationale d'Architecture de Paris La Villette”. Rejoignez Instances de l'ENSAPLV et 5 075 signataires.