Ensemble Sauvons le château du Duc d'Épernon

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Urgence absolue pour le Château du Duc D’Épernon !

Ce Château situé sur la commune de Fontenay-Trésigny en Seine et Marne est à ce jour en grand péril .

Cet édifice pourtant classé par deux fois en 1963 et en 1991, n’est plus entretenu depuis plusieurs années et son état est plus que préoccupant.

Il est à l’heure actuelle la propriété d’un promoteur n’assure pas sa sauvegarde et dont le projet immobilier semble compromis.

Il y a deux ans déjà, une importante mobilisation avait eu lieu pour tenter de sauver le château, notamment grâce à l’alerte donnée par Antonin Grenier, un jeune garçon de seize ans, puis d’un collectif de sauvegarde créer pour la sauvegarde du lieu, mais hélas toutes leurs tentatives sont restées vaines . Il y a eu à l’époque, quelques articles de presses et quelques vagues soutiens de personnalités et d’associations , mais qui n’ont manifestement apportés au château, qu’un soutien « d’estime ».

Aujourd’hui, Urgences Patrimoine a été saisie du dossier et Philippe Garcia, notre délégué départemental reprend le dossier, afin, entre autre de saisir tous les acteurs institutionnels en charge des monuments historiques.

N’oublions pas que lorsqu’on édifice est classé, le propriétaire se doit d’assurer son entretien et si celui-ci est défaillant, c’est à l’État d’assurer cet entretien en attendant de trouver une solution pérenne avec le propriétaire.

Au travers de cette pétition, nous demandons à Monsieur le Ministre de la Culture de bien vouloir faire le nécessaire, afin que ce château déjà très endommagé puisse être sauvé !

Puisque la dernière mise en demeure de la DRAC( Direction Régionale des Affaires culturelles) sommant le propriétaire de procéder aux travaux d’urgence de stricte conservation, n’a pas été respectée, nous demandons que soit appliqué l’article L.621-12 du code du patrimoine : « faute par le propriétaire de se conformer, soit à la mise en demeure s’il ne l’a pas contestée, soit à la décision de la juridiction administrative, l’autorité administrative peut : soit exécuter d’office les travaux, soit poursuivre l’expropriation de l’immeuble au nom de l’État. »

Nous comptons sur le soutien de tous afin que le château du Duc d’Épernon retrouve sa superbe et sa dignité !

« Le Patrimoine ne peut pas lutter, ensemble nous pouvons ! »

Philippe Garcia                                                                                                    Délégué départemental  Urgences Patrimoine Seine et Marne

Alexandra Sobczak-Romanski                                                                                     Présidente-fondatrice d'Urgences Patrimoine

Urgences compte sur vous aujourd'hui

Urgences PATRIMOINE a besoin de votre aide pour sa pétition “Françoise Nysenn Ministre de la Culture: Sauvons le château du Duc d'Épernon”. Rejoignez Urgences et 1 765 signataires.