Victoire

Non à la fermeture des rues du quartier du mont de gif et haut du roy à Sarcelles

Cette pétition a abouti avec 24 signatures !

Monsieur le Maire

Nous sollicitons votre bienveillance quant à la qualité de vie de notre quartier.
Suite aux précédents conseils de quartier du mont de gif et haut du roy à Sarcelles. Il a été décidé de la fermeture de l'avenue du château. Or cette décision a été prise non pas pour le bien commun mais bien par complaisance avec certains habitants qui eux, ont la possibilité de se déplacer au conseil de quartier. Aucun vote ni avis de tous les habitants du quartier n'a pu être sollicité. Cette fermeture nous ne la voulons pas pour plusieurs raisons :

1. Elle enclave nos quartiers
Et plus particulièrement le Mont de gif. En effet nous sommes coupés de la ville que ce soit en commerce, transport, soins, activités et maintenant vous souhaitez nous couper les routes ! Tout notre quotidien est rythmé par la voiture du fait de cet enclavement, nous ne pouvons même plus accéder rapidement à la gare de la ville et au tramway.
Alors que le haut du roy garde un accès à la ville de Sarcelles, comprend 3 écoles, 1 restaurant et 1 centre de fitness. Le mont de gif quant à lui devra se rabattre sur tous les commerces et activités d'Arnouville et Villers le bel, or toutes nos démarches administratives sont à Sarcelles.

Les riverains du haut du roy n'auront plus accès au groupe scolaire Emile Zola, avec sur le long terme un risque de fermeture de cette école.

Plus de temps de trajet c'est également plus de pollution car le carrefour de la D208 et D209 est bien souvent embouteillée. La modification de feux du carrefour ne fera que favoriser un accès au détriment d'un autre.
L'accès de l'avenue Raphaël à la rue Emile Zola lorsque l'on va vers Arnouville, est difficile avec peu de visibilité et un risque important d'accident, alors que de l'avenue Raphaël à la rue Ampère cet accès est beaucoup plus aisé pour aller vers Arnouville. Mais l'accès de l'avenue Raphaël à la rue Emile Zola nous est utile pour aller vers Sarcelles.
2. La sécurité est un faux argument
elle ne passe pas par l'enclavement. une rue déserte peut être bien plus dangereuse. De plus quel médecin acceptera de venir à domicile dans notre quartier ? Quel temps précieux sera perdu par les secouristes ? D'autant plus que nous sommes en état d'urgence !
3. Les rues sont publiques
Elles sont entretenues par les impôts de tous les citoyens, elles ne devraient pas servir uniquement les intérêts des riverains. Dans ce cas là ce devraient être à eux d'en payer l'entretien. Or des travaux importants ont été effectués en 2016-2017 au haut du roy, dont des dos d’Âne refection de la chaussée, chicanes, panneaux de signalisation et réfection de l'avenue du château... Le peu de passage de voitures ne créent pas beaucoup de nuisance sonore comparé au passage des avions : s'il en crée la mairie à t elle demandé une étude sur ces nuisances ?
D'ailleurs depuis la fermeture de l'avenue du château les riverains se sont attribués la rue pour pouvoir garer des voitures sur la chaussée, au frais donc des autres contribuables, alors que les habitants d'autres quartiers sont bien souvent obligés de payer un parking.
4. La vitesse des voitures
Elle peut être réglée autrement, par exemple par des dos d'âne dans l'avenue Raphaël et des panneaux !  Ce qui a été fait d'ailleurs au haut du roy mais qui n'est pas fait au mont de gif.
5. Nous n'avons aucune alternative
Quelle alternative nous donner pour diminuer le trafic ? alors qu'il est possible de créer plusieurs pistes cyclables.

Nous souhaitons donc la réouverture de l'avenue du château et ainsi que le maintien de l'ouverture de l'avenue Raphaël !
Nous souhaitons que notre quartier change et puisse aller vers l'avenir et non vers le repli sur soi !
La ville compte de multiples communautés et nous pensons comme vous qu'il y a bien mieux à faire que de créer des frontières et fermer des routes.

Nous vous remercions d'avance de l'attention que vous pourrez apporter à notre demande.

Fanny compte sur vous aujourd'hui

Fanny LAYANI a besoin de votre aide pour sa pétition “François Pupponi : Non à la privatisation des rues du quartier du mont de gif et haut du roy à Sarcelles”. Rejoignez Fanny et 23 signataires.