Rouvrez les écoles secondaires québécoises pour au moins quelques jours en juin

Rouvrez les écoles secondaires québécoises pour au moins quelques jours en juin

Lancée le
1 mai 2020
Adressée à
François Legault et
Signatures : 18Prochain objectif : 25
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Julien Carrie

Se protéger du COVID-19 est important. Notre santé mentale aussi.

Au Québec, le gouvernement Legault a récemment annoncé que les écoles secondaires ne rouvriront pas avant le début de la prochaine année scolaire.

Je comprends l'idée de repartir le Québec au fur et à mesure afin de limiter l'exposition au coronavirus, après tout, nous vivons une catastrophe d'une envergure sans précédent. Mais le plan actuel se préoccupe de notre santé sans penser aux effets que cet isolement prolongé peut avoir sur notre cerveau.

Presque tous les jeunes auxquels j'ai parlé/texté disent trouver cette isolation difficile, et je parle de gens sans troubles particuliers qui dans les faits ne sont pas affectés énormément.

Imaginez les gens qui ont déjà des problèmes de santé mentale tels que l'anxiété ou la dépression, et qui en plus doivent survivre à une période d'isolement qui ne prendra pas réellement fin avant septembre prochain. Sans compter tous les nouveaux problèmes que la quarantaine peut et va très certainement causer chez certains.

Imaginez les finissants qui ne pourront jamais réellement clore le secondaire comme il faut, ne reverront plus jamais certains autres élèves et ne reviendront plus jamais à l'école dans un contexte scolaire.

Imaginez les personnes avec des problèmes familiaux à la maison qui vont devoir les subir sans pause pendant encore 4 mois.

Nous sommes habitués à socialiser, et à une période de notre vie où nous sommes le plus à risque de problèmes de santé mentale, c'est d'autant plus important.

Tout ce que je demande, c'est quelques jours d'école en juin afin de finir l'année comme il faut.

Je serais moins porté à vouloir cela si les écoles primaire restaient fermées aussi, mais comme elles ouvriront et que nos petits frères et petites soeurs ont déjà la probabilité de ramener le virus à la maison, je ne pense pas que cette courte réouverture serait un trop grand risque à prendre en considérant le bien qu'elle pourrait faire.

Monsieur Legault, Monsieur Arruda, Monsieur Roberge, c'est à vous de jouer.

Soutenir maintenant
Signatures : 18Prochain objectif : 25
Soutenir maintenant