Pétition fermée

Sauvons la SNCM!

Cette pétition avait 1 signataire

L'Union européenne, libérale économiquement, s'en prend aux services publics, n'exigeant que des Etats « régaliens » parmi ses membres.
Ainsi, la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), anciennement publique à 100 %, privatisée depuis 2006, doit rembourser « 220 millions d'euros d'aides publiques, jugées incompatibles avec les règles européennes de la concurrence » (cf. http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/02/bruxelles-ordonne-a-la-sncm-de-rembourser-220-millions-d-euros-a-l-etat-francais_3169895_3234.html).

Le président de la République, monsieur François HOLLANDE, est le seul à même de s'opposer à cette décision européenne, véritable épée de Damoclès pour plusieurs milliers de salariées et salariés.
Il est de son devoir de régler également les problèmes de propriété de cette société, en la « régionalisant » (les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse deviendraient actionnaires aux environs de 30 %) et en rachetant les parts détenues par Veolia (tout en maintenant Transdev actionnaire majoritaire).

Pour rappel, un service public est une « activité d'intérêt général, assurée par un organisme public ou privé » (d'après le Petit Larousse illustré, édition 2008).

Thomas compte sur vous aujourd'hui

Thomas ROGER-DEVISMES a besoin de votre aide pour sa pétition “François Hollande: Sauvons la SNCM!”. Rejoignez Thomas et 0 signataire.